Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HERVE GUYADER - Page 154

  • Suisse : le franc fort plombe la croissance.

    L'institut BAK Basel a annoncé que la décision de la Banque nationale suisse de laisser flotter le franc suisse provoquera en 2015 une chute de la croissance de 1,5 à 2 %.

    Sachant que le secrétariat d'État à l'Économie prévoyait avant cette décision une croissance de 2,1 %, la Suisse risque de connaître cette année une stagnation économique.

    Non seulement cette hausse de 15 à 20 % du franc suisse par rapport à l'euro et au dollar pénalise toutes les branches exportatrices (chimie, médicaments, horlogerie, machines-outils), mais elle mine également le tourisme (hôtellerie, restauration, stations de ski). Un peu moins pessimiste que le BAK, la banque UBS ne mise plus que sur une croissance de 0,5 %.

  • Coopération judiciaire: les exigences du Maroc

    Le Maroc souhaite qu'une immunité soit octroyée par la France à ses responsables en contrepartie du rétablissement de la coopération judiciaire et sécuritaire entre les deux pays.

    Les accords de coopération judiciaire entre les deux pays sont suspendus depuis le 27 février 2014, une décision prise par Rabat pour protester contre le dépôt de plaintes pour "torture" et "complicité de torture" visant le patron du renseignement Abdelattif Hammouchi.

  • 20 janvier 1841, les anglais découvrent Hong-kong

    Chassés de Canton où la Couronne britannique exerce un commerce florissant de trafic d'opium, chassés de Macao par les portugais ne désirant pas fâcher les chinois, les britanniques accostent sur l'ile de Hong-Kong qui ne porte pas encore de nom et n'est habitée que par 2000 pêcheurs.

    La convention de Chuenpi est signée le 20 janvier 1841.

    Le traité de Nankin est ensuite signé en 1942, bien plus favorable aux intérêts britanniques.

    Il faudra ensuite attendre 1860 pour que la Chine lui cède la péninsule de Lowloon, située en face de Hong-Kong.

    150 ans plus tard, elle est la 3e place financière du monde.