La banque centrale est toujours optimiste pour l'économie américaine. Mais le ralentissement de l'inflation, plaide en faveur d'une plus grande patience avant de commencer à relever les taux d'intérêt
La Réserve fédérale affiche sa «patience». Dans le communiqué publié à l'issue de la réunion de son comité monétaire, la banque centrale des États-Unis écarte la possibilité d'abandon de sa politique de taux nul avant la mi-juin, sauf développement inattendu. La Fed est certes toujours optimiste. Elle note la solidité de l'expansion et des créations d'emplois. L'économie américaine a connu une croissance de plus de 4, 5 % au second et troisième trimestre. On anticipe l'annonce d'une expansion de l'ordre de 3 % en rythme annuel pour les derniers mois de l'année 2014.
Pour autant Janet Yellen et ses collègues soulignent que certains signes de ralentissement de l'inflation, plaident en faveur d'une plus grande patience avant d'engager une «normalisation» de leur politique monétaire. La Fed maintient en effet son principal taux directeur à zéro depuis la fin de l'année 2008. Par ailleurs l'objectif de 2 % d'inflation que s'est fixé la Fed reste loin d'être atteint. La chute des cours de l'énergie depuis le printemps contribue à cette tendance.
Enfin sans entrer dans le détail des incertitudes nées des problèmes dans la zone euro, en Chine et au Japon, la banque centrale américaine cite les «développements internationaux» parmi les éléments dont elle tiendra compte dans sa décision future de changement éventuel de politique. La prochaine réunion ordinaire du comité monétaire de la Fed est prévu mi-mars.