Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les exportations de vins et spiritueux sont en recul

Le troisième moteur des exportations françaises a connu une légère baisse de régime en 2014. Sur l’ensemble de l’année, les ventes d’alcool hors de nos frontières affichent un recul de 2,8 %. Selon les chiffres publiés mercredi 11 février par la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS), elles ont atteint 10,8 milliards d’euros. En nombre de bouteilles écoulées, le repli est également de 2,8 %. Le solde commercial, lui, reste stable à 9,5 milliards d’euros.

« C’est la troisième meilleure performance historique des vins et spiritueux et la quatrième année d’affilée au-dessus de la barre des 10 milliards d’euros », se félicite Christophe Navarre, président de la FEVS. Le record avait été atteint en 2012 avant de se stabiliser en 2013 à 11,12 milliards d’euros.

Si le secteur n’échappe pas au coup de frein, voire à une légère érosion des ventes, ce résultat est à mettre en perspective avec les événements qui ont bousculé la filière. Et en particulier avec la brusque volte-face du marché chinois.

Les ventes en Chine baissent de 17,4 %

La volonté de Pékin de lutter contre l’ostentation et la corruption a porté un coup à la pratique des cadeaux. Quant aux grands banquets, ils se font aussi plus rares et discrets. Et les alcools de luxe coulent moins à flots dans les karaokés.

Dans ce contexte, les ventes de flacons de cognac, dans leurs versions les plus sophistiquées, et de vins fins ont plongé irrésistiblement. Sensible à partir de mi-2013, le décrochage s’est poursuivi durant toute l’année 2014

Les commentaires sont fermés.