UE : rapport de l’Agence européenne pour l’environnement
L'Agence européenne pour l'environnement préconise, dans son nouveau rapport, des mesures au vu du bilan environnemental enregistré par l'Union européenne.
Le 3 mars 2015, l'Agence européenne pour l'environnement a publié un rapport fournissant une évaluation complète de l'état de l'environnement au sein de l'Union européenne.
Présentant un état globalement bon, elle fait ressortir les effets bénéfiques de l'action de l'Union.
Le rapport attire toutefois l'attention des Etats sur l'insuffisance des politiques environnementales afin de répondre à l'objectif visé.
L'Agence européenne préconise ainsi des mesures, notamment au regard des perspectives futures. A ce titre, elle indique que la protection environnementale représente un investissement économique solide, étant l'un des rares secteurs en progression constante depuis la crise.
Des mesures sont ainsi proposées relativement à l'économie circulaire, à la stratégie de l'Union européenne en faveur de la biodiversité, à la gouvernance des océans, au climat et à la qualité de l'air.
L'objectif est de transformer l’Europe en une économie plus compétitive et plus efficace dans l’utilisation des ressources.