Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le libre-échange au secours de l'économie mondiale

Pour l'OMC, le commerce international va mal. Une situation qui pourrait être aggravée par les politiques protectionnistes promises par les populistes, alarme notre contributeur Hervé Guyader, président du Comité français pour le droit du commerce international.

MAUVAISe NOUVELLE : « L'OMC prévoit que les échanges mondiaux ne progresseront que de 1,7 % cette année alors qu'elle prédisait un chiffre de 2,8 % voici encore quelques mois. Ce chiffre rejoint les abysses de 2008, en pleine crise financière, et semble indiquer une contraction amenée à perdurer. Très inquiétant, les échanges progresseront moins vite que la croissance mondiale annoncée à 2,2 % cette année. »

REPLI SUR SOI : « Cette contraction est liée à un retour dangereux du protectionnisme économique. Le Brexit va se traduire par un ralentissement des flux entre le Royaume-Uni et les pays de l'UE. [...] Les discours fracassants de Donald Trump (construction d'un mur avec le Mexique, annulation des traités de libre-échange) sont aussi un signe terrible de repli sur soi. La France n'est pas éloignée de ces idées, si l'on prend la peine d'écouter les tribuns d'extrême gauche et d'extrême droite.

TENTATION PARADOXALE : « Il reste plus que paradoxal de voir les résultats financiers des grands groupes mondiaux de vente sur Internet que sont eBay, Amazon ou Alibaba, dont les profits se chiffrent en milliards, et d'entendre ceux-là mêmes qui sont consommateurs réguliers de ces sites s'opposer au libre-échange, qui est la raison d'être de ces plates-formes. »


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0211342706860-le-libre-echange-au-secours-de-leconomie-mondiale-2031402.php?2Q7tyl47ervXz8ES.99
 

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0211342706860-le-libre-echange-au-secours-de-leconomie-mondiale-2031402.php?GFZEUcL0ehoWGFY3.99

Les commentaires sont fermés.