Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelles sont les conséquences internationales de l'élection de Donald Trump ?

Publié aux Echos.

 

Passée la surprise de l’élection de Donald Trump, vient le temps des conséquences dont l’aspect international augure de grandes incertitudes.

Pour la seconde fois en 2016, le pire vient d'arriver ! Contre toute attente, contre tous sondages, contre tous les avis des politologues les plus affûtés, Donald Trump vient d'être élu Président des États-Unis. La séquence est inédite, aucun candidat aussi populiste n'avait été élu depuis des lustres.

 

Peut-être même faut-il remonter à Andrew Jackson, 7e président américain, de 1829 à 1837 pour trouver une parenté ou aux années 1930 avec le Buy American Act de Roosevelt, même si la situation était distincte. La campagne de Trump est émaillée de tellement d'excès, d'outrances qu'il est difficile, impossible, d'y voir un programme clairement structuré. Tout n'est qu'incohérence.

Des conséquences imprévisibles

Les questions sont nombreuses :

- Va-t-il réellement supprimer l'Obama care, l'assurance sociale voulue par l'ancien président ?

- Va-t-il réellement construire, aux frais des Mexicains, un mur de séparation entre les États-Unis et le Mexique ?

- Va-t-il réellement expulser plus de 11 millions de sans-papiers ?

Nul ne le sait, et peut-être même pas Donald Trump lui-même qui ne pensait sûrement qu'à l'élection et non au pouvoir. Le champ international est plus problématique tant il a martelé son opposition radicale aux traités de libre-échange, sa volonté d'instaurer des taxes à l'importation de produits chinois qui se répercuteront par des taxes chinoises aux produits américains. Tout ceci risque fort de glacer le commerce international, de générer de multiples conflits commerciaux devant les organes de règlement des différends de l'Organisation Mondiale du Commerce.

Les idées ultra-protectionnistes de Trump risquent malheureusement de se concrétiser tant elles ont constitué le marqueur de sa campagne. Les conséquences seraient terribles pour l'économie mondiale et même américaine qui ne produit que 9 % des biens qu'elle consomme.

Et que dire de sa vision géopolitique tant il se montrait complaisant à l'égard de Vladimir Poutine et méfiant à l'égard de l'OTAN. Quelle sera sa position au regard du Moyen-Orient ? Quelle sera sa politique face à l'Union européenne ? Quelle sera sa décision au regard de l'accord issu de la COP 21 dont il a indiqué ne pas vouloir tenir compte ?

De quelle manière combattra-t-il Daesh, quand l'on sait qu'il s'était déclaré prêt à utiliser tous les moyens possibles ? Le monde s'ouvre sur une période de terribles incertitudes.

Reste à espérer

Reste à espérer qu'il s'entoure des meilleurs conseillers et qu'en homme d'affaires avisé, il s'ouvre au libre-échange, seul à même de permettre la pérennité économique mondiale. Les États-Unis forment un marché intérieur solide, très puissant, mais ont bâti leur puissance sur les exportations.

L'espoir est cependant bien maigre si l'on se souvient que le Sénat d'il y a quelque temps, déjà républicain, s'était montré hostile à la ratification du traité transpacifique. La victoire de Donald Trump s'étant accompagné de la conservation du Sénat et de la Chambre des représentants ne risque pas de modifier cette ligne protectionniste.

Les tenants de la realpolitik réussiront peut-être à policer la pratique de Donald Trump qui n'a aucune expérience en la matière. D'autant que le pouvoir de Wall Street, tant décrié, sera finalement peut-être salvateur, car pondérant les éventuelles outrances du Président Trump.

Sans doute faudra-t-il louer le régime politique américain qui fait des assemblées le siège du véritable pouvoir. Et gageons que la célèbre formule "La conquête du pouvoir est distincte de son exercice" trouve une nouvelle fois application.


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-162451-quelles-sont-les-consequences-internationales-de-lelection-de-donald-trump-2041942.php?ZilHG6jHQovLelZh.99

Les commentaires sont fermés.