Pourquoi Trump a eu tort d'enterrer le traité Transpacifique ?
Publié aux Echos.
LE CERCLE/POINT DE VUE - Le nouveau président a signé l'acte de retrait des Etats-Unis du traité de libre-échange avec une douzaine de pays d'Asie. Il offre ainsi un boulevard à la Chine.
A peine investi à la présidence des Etats-Unis, Donald Trump applique ses promesses de campagne sur la fin du libre-échange. Le nouveau président a signé lundi 23 janvier un décret qui enterre le traité Transpacifique (TPP). Cet accord, qui n'a jamais été ratifié, implique une douzaine de pays d'Asie.
Beaucoup pensaient que l’exercice du pouvoir modèrerait les positions du 45e président des Etats-Unis. Force est de constater que ce n’est pas du tout le cas, offrant un spectacle politique inédit. « Je ne veux plus du libre-échange parce que nous sommes les seuls à faciliter l'accès à notre marché », a rappelé lundi matin Donald Trump.
Des normes « made in China »
L’un des traits les plus notables du TPP était sa dimension géopolitique tant il était conçu comme une alternative à l’influence chinoise grandissante. Le socle normatif qu’il était appelé à constituer visait à concurrencer les tentations normatives qui se font de plus en plus pressantes à l’Est.
L’économie chinoise, très axée sur la manufacture de produits finis, pourrait leur permettre d’établir des typologies de normes à même de devenir de réels standards mondiaux d’autant plus aisément s’ils ne rencontrent aucune opposition.
Lire aussi :
> Commerce : l’Amérique de Trump tourne le dos à l'Asie, pour le grand bonheur de Pékin
L’idée du TPP était précisément de garder une main occidentale sur cette question car le maître des normes est le maître des affaires, ce qui pourrait s’avérer précieux dans la guerre commerciale mondiale qui se joue déjà.
L’influent sénateur McCain n’a pas hésité à dire que « la décision du président Trump de se retirer formellement du Partenariat transpacifique (TPP) est une grave erreur qui aura des conséquences durables sur l'économie américaine et sur notre position stratégique dans la région Asie-Pacifique ».
De la crainte à la réalité
L’OCDE comme l’OMC avaient déjà mis en garde sur les conséquences des tentations protectionnistes qui fleurissent. Nous voici passés de la crainte à la réalité. L’instauration de barrières ne peut avoir que des effets récessifs dramatiques tant au niveau américain qu’au niveau mondial.
L’on pourrait se rassurer en se disant que les premiers chiffres, qu’il faudra certes attendre quelques années, publiés permettront de convaincre le nouveau président américain de son incurie. C’est oublier sa tendance avérée à nier l’évidence avec l’aplomb le plus invraisemblable.
Que reste-t-il à espérer ? Dans l’immédiat pas grand-chose sinon rien. Peut-être juste que le peuple américain fasse un autre choix, dans quatre ans.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-165332-pourquoi-trump-a-eu-tort-denterrer-le-traite-transpacifique-2059649.php#AJa1Q0FQ6Vf4zMsE.99