Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HERVE GUYADER - Page 185

  • La Thaïlande exportera moins de riz que prévu vers le Nigéria en 2015.

    Les exportations thaïlandaises de riz en direction des pays africains baisseront sensiblement cette année en raison de la chute des cours du pétrole et des politiques agricoles africaines.

    La situation de chute du Brut qui prévaut depuis le mois d’octobre affecte le pouvoir d’achat de la plupart des pays africains, et plus particulièrement de ceux, comme le Nigeria, dont les revenus dépendent principalement de l’exportation de l’or noir.

    Le pays, qui est l’un des plus grands importateurs de riz réduira ses achats sous la conjonction de facteurs incluant la baisse du prix du pétrole, ainsi que la politique menée par le gouvernement fédéral qui vise l’autosuffisance rizicole.

    Le riz participera plus faiblement que prévu à l’augmentation du volume des échanges bilatéraux entre la Thaïlande et le Nigéria qui devraient passer malgré tout de 1,5 milliard de dollars à 3 milliards de dollars d’ici 2020 selon le souhait exprimé par les deux pays.

    La Thaïlande exportera environ 10,5 millions de tonnes de riz, soit 500 000 tonnes de moins que ses prévisions qui tablaient sur 11 millions de tonnes de riz.

     

  • La Corée du Nord menace les USA

    La Corée du Nord menace les Etats-Unis d'une « avalanche de balles et d'obus sur son territoire » si Washington ne retire pas ses sanctions (agence de presse publique nord-coréenne KCNA).

    Le président Barack Obama a publié un décret, vendredi 2 janvier, visant à empêcher l'accès du régime de Pyongyang au système financier américain dans la foulée de la cyberattaque dont ont été victimes les studios Sony Pictures Entertainment et dont Washington attribue la responsabilité à Pyongyang. La Corée du Nord dément cependant être responsable de cette attaque.

    « Les Etats-Unis doivent renoncer de leur propre chef à leur politique hostile envers la RPDC [République populaire démocratique de Corée] s'ils ne veulent pas souffrir d'une catastrophe militaire ».

     
  • Le gouvernement japonais veut pousser les salariés à partir en vacances

    Le gouvernement japonais va exiger des entreprises qu'elles pousent leurs employés à prendre des vacances. 
     
    Les japonais en prennent peu. Les travailleurs nippons ont pris, en 2013, moins de la moitié des vacances qui leur étaient dues. Pour éviter le surmenage au travail, le gouvernement souhaite que ceux-ci prennent au moins 70% de leurs vacances d'ici 2020
    Beaucoup d'employés estiment que cela pourrait "nuire à leurs collègues". Pour beaucoup, prendre des congés en période de récession économique est perçu comme un manque d'engagement dans son métier
     
    Dans la période la plus productive de leur carrière, 20% des japonais travaillent plus de 60 heures par semaine. 85% des employés à temps plein font des heures supplémentaires.
     
    Il y a un risque réel de mort par épuisement des salariés au Japon.
     
    Peut-être devrait-on leur recommander de venir prendre des leçons en France où le salarié moyen est davantage verrouillé sur son compte de RTT que sur la santé de son entreprise ou de l'économie du pays.