Mexique : Etude OCDE
L'étude économique de l'OCDE relative au Mexique a été publiée le 8 janvier 2015.
Selon cette étude, les réformes dans les secteurs du travail, de la concurrence, de l'éducation, de l'énergie, du secteur financier, des infrastructures, des télécommunications et de la fiscalité pourraient avoir un impact économique significatif si elles sont accompagnées d'actions améliorant le fonctionnement des institutions judiciaires, renforçant la primauté du droit, et réduisant la corruption généralisée.
Si ces réformes, avec la reprise mondiale, sont susceptibles de générer une croissance annuelle de jusqu'à 4% dans les années à venir, il existe des risques sous-jacents sur les perspectives macroéconomiques et budgétaires à moyen terme, notamment celles découlant de la baisse des prix du pétrole et le resserrement de la politique monétaire américaine.
Il sera au Mexique de réduire la forte dépendance des recettes pétrolières et de maintenir des finances publiques solides.
L'OCDE fournit également des recommandations qui incluent de nouvelles réformes dans l'éducation, la promotion de l'accès à des soins de qualité et la garde des enfants, et de nouveaux systèmes d'assurance chômage.