USA : amende record infligée à Alstom pour tentative de corruption
Selon un accord conclu avec le département de la Justice américain DoJ, l’entreprise française Alstom devra payer une amende 772 millions de dollars pour corruption de responsables gouvernementaux.
Dans le cadre d'un règlement négocié avec le département américain de la Justice, le groupe français Alstom devra verser une amende de 772 millions de dollars (soit 630 millions d’euros).
Accusée de corruption de responsables gouvernementaux dans des pays tels que l'Indonésie ou l'Arabie saoudite, l'entreprise a plaidé coupable le 22 décembre 2014.
Il s'agit de la plus forte amende infligée par le gouvernement américain à une entreprise dans le cadre de la loi américaine sur les pratiques de corruption à l'étranger (Foreign Corrupt Practices Act).
Une filiale britannique d’Alstom, ainsi que deux anciens employés, sont également accusés au Royaume-Uni d'avoir versé des pots-de-vin entre 2002 et 2010 en relation avec des contrats pour une centrale électrique en Lituanie, selon la direction britannique de la répression des fraudes, la Serious Fraud Office (SFO).
La territorialité mondiale de la loi américaine démontre, une nouvelle fois, sa puissance.