Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

USA- Inde. Real politic à l'américaine

Symbole de la real politic américaine : le rapprochement entre Inde et USA.

Pour la première fois, un président américain assistera, lundi 26 janvier, à New Delhi, au défilé militaire du Jour de la République, qui marque l’anniversaire de l’adoption de la Constitution indienne. La visite d’Etat de Barack Obama en Inde, du 25 au 27 janvier, sera l’occasion pour les deux pays de réveiller un partenariat en sommeil depuis dix ans.

Rien ne laissait présager qu’il soit si rapide. Lors de son écrasante victoire, en mai 2014, le premier ministre indien Narendra Modi n’était encore qu’un paria aux yeux de Washington, interdit de visa américain depuis près d’une décennie pour son rôle présumé dans le déclenchement d’émeutes entre hindous et musulmans qui firent près de 2 000 morts, en 2002, dans le Gujarat qu’il dirigeait à l’époque.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2015/01/24/les-etats-unis-courtisent-l-ancien-paria-narendra-modi_4562801_3216.html#wgqCQbeZXLQyl4ds.99

Les commentaires sont fermés.