Demande de suspension de vente pour des dizaines de génériques en Europe
En raison de « manipulation » de données en certifiant la qualité, une dizaine de médicaments génériques pourraient voir leur commercialisation suspendue en Europe. C'est en tout cas le souhait de l'Agence européenne du médicament (EMA), qui a formulé, vendredi 23 janvier, une demande dans ce sens. « La recommandation s'appuie sur les résultats d'une inspection remettant en cause la façon dont la société [indienne] GVK Biosciences conduisait les études » nécessaires à l'obtention des autorisations de mise sur le marché de ces produits pour le compte des fabricants, explique l'EMA.
Cette décision ne remet pas en cause l'efficacité ou bien la sécurité des médicaments visés par la suspension, souligne cependant l'agence basée à Londres. Au total, jusqu'à près de 700 génériques pourraient être concernés. En revanche, les produits considérés comme « très importants pour les patients » et pour lesquels des traitements alternatifs ne seraient pas disponibles en nombre suffisant pour répondre à la demande seront épargnés par cette mesure. Ce sera à chacun des pays membres de l'Union européenne d'apprécier ces situations particulières, précise l'EMA.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sante/article/2015/01/23/demande-de-suspension-de-vente-pour-des-dizaines-de-generiques-en-europe_4562665_1651302.html#SZFLSMtAYk7cfIW6.99