Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Biélorussie et l'Europe se reparlent

Andrejs Pildegovics (Lettonie), président de l'Union européenne, veut enregistrer un progrès considérable dans le rapprochement entre Minsk et Bruxelles.

L'ambassade lettone à Minsk informait que cette visite était liée au début de la présidence du pays au Conseil de l'Union européenne. C'est en tout cas le sujet précis de la conférence de presse d'Andrejs Pildegovics. Hier, le ministre d’État letton s'est entretenu avec Vladimir Makeï, chef de la diplomatie biélorusse, au ministère des Affaires étrangères du pays. 

La visite du secrétaire d’État letton est intéressante pour plusieurs raisons. D'abord, il témoigne du dégel dans les relations entre la Biélorussie et l'UE, pour l'instant évoqué par les experts et les diplomates mais pas au niveau officiel. Cette amélioration des rapports s'explique par une position relativement indépendante de Minsk concernant la crise ukrainienne, la médiation des autorités biélorusses visant à résoudre le conflit et l'apparition dans l'espace postsoviétique d'un autre "noyau du mal", plus menaçant que la dictature de Loukachenko.

Si Minsk commence à regarder à l'Ouest, elle-aussi, cela risque de fâcher le bon Vladimir.

Les commentaires sont fermés.