Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gazprom trace son gazoduc avec la Turquie

Le géant gazier russe Gazprom a annoncé samedi avoir défini les grandes lignes d'une partie du tracé de son nouveau gazoduc vers la Turquie avec le ministre turc de l'Energie, Taner Yildiz.

Le gazoduc, qui devrait dès la fin de 2016 compenser l'abandon du projet South Stream vers l'Union européenne, traversera la mer Noire avant de passer par la ville de Lüleburgaz, dans l'extrême nord-ouest de la Turquie, et franchir la frontière gréco-turque au niveau de la ville d'Ipsala, a indiqué Gazprom dans un communiqué.

La première branche de ce gazoduc, long de 900 km, aura au total une capacité de 15,75 milliards de mètres cubes par an, mais à terme, quatre branches livreront 63 milliards de m3. Ces volumes seront disponibles pour les pays européens, mais Gazprom les a prévenus mi-janvier qu'ils devraient construire à leurs frais des gazoducs, car elle n'a plus l'intention de les approvisionner via l'Ukraine.

Le groupe russe a précisé mardi qu'il installerait lui-même la partie sous-marine de "Turkish Stream" et que la partie terrestre en Turquie serait mise en place avec la société turque Botas.

La Russie cherche à montrer qu'elle parvient à trouver de nouveaux clients aux frontières de l'Europe, en Turquie, et au-delà, en Chine.

Les commentaires sont fermés.