Les USA veulent que la Grèce "coopère"
"Les Etats-Unis considèrent qu'il est très important que le gouvernement grec travaille de manière coopérative avec ses collègues européens, et avec le FMI", a déclaré aujourd'hui l'ambassadeur des Etats-Unis en Grèce, tout en soulignant le rôle géostratégique du pays.
L'ambassadeur David Pearce a fait cette déclaration, citée dans un communiqué de l'ambassade, à l'issue de rencontres avec les principaux officiels grecs, dont le Premier ministre Alexis Tsipras et le ministre des Finances Yanis Varoufakis, au cours des deux derniers jours.
A plusieurs de ces réunions, dont celle avec M. Varoufakis, participait le vice-secrétaire adjoint du Trésor américain, en charge des affaires européennes, Daleep Singh.
Celui-ci, précise le communiqué, "qui était déjà venu en Grèce, est à Athènes pour rencontrer la nouvelle équipe en charge de l'Economie et des Finances".
L'ambassadeur Pearce a évoqué avec ses interlocuteurs "d'importantes questions bilatérales et régionales".
"Il a reconnu les sacrifices importants déjà consentis par les Grecs, tout en réaffirmant la position des Etats-Unis selon laquelle la Grèce doit poursuivre les réformes administratives et structurelles, et être prudente en matière budgétaire", explique le communiqué.
"Parallèlement, les Etats-Unis estiment que la Grèce doit mener des réformes qui rendent plus attractif l'investissement étranger en Grèce afin que le pays puisse remplir ses obligations internationales et revenir à la prospérité", poursuit le communiqué.
L'ambassadeur a souligné "les liens bilatéraux étroits" entre les deux pays "et le partenariat important" entre Athènes et Washington sur les questions de défense et de sécurité.