Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les USA veulent que la Grèce "coopère"

"Les Etats-Unis considèrent qu'il est très important que le gouvernement grec travaille de manière coopérative avec ses collègues européens, et avec le FMI", a déclaré aujourd'hui l'ambassadeur des Etats-Unis en Grèce, tout en soulignant le rôle géostratégique du pays.

L'ambassadeur David Pearce a fait cette déclaration, citée dans un communiqué de l'ambassade, à l'issue de rencontres avec les principaux officiels grecs, dont le Premier ministre Alexis Tsipras et le ministre des Finances Yanis Varoufakis, au cours des deux derniers jours.

A plusieurs de ces réunions, dont celle avec M. Varoufakis, participait le vice-secrétaire adjoint du Trésor américain, en charge des affaires européennes, Daleep Singh.

Celui-ci, précise le communiqué, "qui était déjà venu en Grèce, est à Athènes pour rencontrer la nouvelle équipe en charge de l'Economie et des Finances".

L'ambassadeur Pearce a évoqué avec ses interlocuteurs "d'importantes questions bilatérales et régionales".
"Il a reconnu les sacrifices importants déjà consentis par les Grecs, tout en réaffirmant la position des Etats-Unis selon laquelle la Grèce doit poursuivre les réformes administratives et structurelles, et être prudente en matière budgétaire", explique le communiqué.

"Parallèlement, les Etats-Unis estiment que la Grèce doit mener des réformes qui rendent plus attractif l'investissement étranger en Grèce afin que le pays puisse remplir ses obligations internationales et revenir à la prospérité", poursuit le communiqué.
L'ambassadeur a souligné "les liens bilatéraux étroits" entre les deux pays "et le partenariat important" entre Athènes et Washington sur les questions de défense et de sécurité.

Les commentaires sont fermés.