Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Venezuela: contrôle des changes assoupli

Les autorités du Venezuela ont annoncé mardi une libéralisation partielle du marché des changes, une mesure toutefois insuffisante pour donner de l'air à une économie en récession dans un pays soumis à strict contrôle monétaire, jugent des économistes.

Dans les faits, trois systèmes distincts d'allocations de devises continueront d'exister, comme actuellement, mais l'un d'entre eux devient libre et sera opéré par les banques et les maisons de changes.

Cette annonce a toutefois laissé sceptique les économistes locaux, qui attendent toujours une franche dévaluation de la monnaie locale et estiment que les effets de ce nouveau système seront limités.

Ce "Système marginal de devises" (Simadi) "est ouvert, il est libre", a assuré le ministre des Finances Rodolfo Marco Torres.

"Les vendeurs et les acheteurs (de devises) pourront se rencontrer" sur ce marché qui sera régulé par l'offre et la demande, a-t-il poursuivi. Les détails de cette annonce seront connus à partir de mercredi, selon le ministre.

Les achats quotidiens en maison de changes ne pourront toutefois pas excéder 300 dollars, la vente de devise sera quant à elle libre, a précisé M. Torres.

Soumis à un sévère contrôle des changes depuis 2003, le Venezuela, qui importe la quasi-totalité de ce qu'il consomme, dispose de plusieurs systèmes officiel d'allocations de devises ainsi que d'un marché noir.

Les économistes regrettent que la majorité des devises continueront d'être allouées via deux système officiels, où le dollar est artificiellement bas.

 

Les commentaires sont fermés.