La chute des prix du pétrole risque de conduire la Libye à la faillite
La production et les prix du pétrole en chute libre risquent de conduire la Libye à la banqueroute, selon les USA et leurs alliés européens.
Les Etats-Unis et cinq de leurs alliés européens ont mis en garde samedi contre le risque de faillite en Libye si la production pétrolière et les cours sur les marchés internationaux continuent de baisser.
"Nous restons très préoccupés par l’impact économique de la crise politique et sécuritaire sur la prospérité future de la Libye", écrivent dans un communiqué conjoint les Etats-Unis, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France, l’Italie et l’Espagne.
"Compte tenu de la faiblesse de la production de pétrole et des cours, la Libye fait face à un déficit budgétaire qui peut potentiellement absorber toutes ses recettes financières si la situation ne se stabilise pas", ont-ils ajouté.
La représentante de la diplomatie de l'Union européenne, Federica Mogherini, a mis en garde dimanche contre le risque "d'explosion" de la Libye, estimant que ce serait "extrêmement dangereux" pour l'Europe.
"C'est le mix parfait prêt à exploser et s'il explose, il explosera juste aux portes de l'Europe", a-t-elle déclaré à la Conférence sur la sécurité de Munich (sud de l'Allemagne).
"La combinaison d'éléments présents là-bas est extrêment dangereuse pour nous et pour la sécurité de la région", a-t-elle souligné.