Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TTIP: une opportunité pour tous?

Source : Parlement européen

Le Parlement européen suit de très près les négociations du partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) qui pourrait donner naissance à la zone de libre-échange la plus vaste au monde. Cet accord commercial suscite attentes et inquiétudes. Le TTIP pourrait booster la croissance et l'emploi de part et d'autre de l'Atlantique, cependant chacune des parties tente de protéger son marché et ses valeurs.

Santé publique, accès des PME aux marchés publics américains, services financiers ou maritimes ou encore mécanisme de résolution des différends entre États et investisseurs sont parmi les points en cours de négociation.

 

La Commission européenne négocie depuis juillet 2013 avec les États-Unis. Une fois l'accord finalisé, le Parlement devra l'approuver. Sans cet accord, le TTIP ne pourra pas entrer en vigueur. C'est la raison pour laquelle le Parlement a demandé plus de transparence afin de suivre de près le processus de négociations.

 

Un an et demi après le début des négociations, sept cycles de négociations plus tard, le Parlement est en train de préparer une série de recommandations qui devraient être approuvées en mai. Elles seront un message clair envoyé par les députés à la Commission européenne et au Conseil concernant la direction des négociations. Les négociations sont-elles sur la bonne voie? Le député socialiste allemand Bernd Lange, président de la commission du commerce international, est en charge de la rédaction de ce document. Parallèlement, d'autres commissions parlementaires organisent des auditions dans des domaines concernés par le TTIP.

Commentaires

  • La mobilisation contre les Traités Transatlantiques
    *** plus de 1 500 000 signatures en Europe pour l'ICE auto-organisée après le refus de la commission de valider l'ICE initiale *** et ce n'est qu'un début ***
    Pour 11 pays le quorum est dépassé : Allemagne, Grande Bretagne, Autriche, Finlande, France, Slovénie, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne, l'Irlande et la Belgique.
    Nous pouvons et nous devons faire beaucoup plus pour faire bouger la Commission européenne
    SIGNER et FAIRE SIGNER est le mot d'ordre ---> https://stop-ttip.org/fr/signer/
    --- les infos et les liens ---> https://stoptafta.wordpress.com/category/mobilisations/ice/
    --- suivre les scores par pays ---> https://stop-ttip.org/ecimap/

Les commentaires sont fermés.