Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • La Turquie multiplie les charges contre l'Europe

    Le président turc Recep Tayyip Erdogan multiplie les charges contre l'Union européenne. 

    Il a encore rappelé que la Turquie n’avait pas de leçon de démocratie à recevoir de Bruxelles.

    Dès le début de la semaine, le président turc avait demandé aux Européens de «s’occuper de leurs affaires», suite aux critiques européennes sur l’arrestation d’une quarantaine de journalistes. Les relations entre Ankara et ses partenaires de l’Union européenne n'ont jamais été aussi fraîches, ce qui a provoqué une chute brutale de la monnaie nationale.

    Recep Tayyip Erdogan disait lundi 15 décembre, que l’Union européenne « n’avait pas à mettre son nez dans les décisions de justice » de la Turquie. 

    Mercredi, il lançait aux Européens :

    «Vous pouvez toujours dire du mal, écrire des informations mensongères, nous ne changerons pas de route ».

    En fait, ce que Recep Tayyip Erdogan ne digère pas, c’est que les représentants de l’Union européenne, sous couvert de valeurs démocratiques et de libertés individuelles, semblent défendre et protéger les adeptes de la confrérie Gülen, ses ennemis jurés.

    Erdogan est persuadé qu’ils ont monté ou préparent un complot contre lui et son gouvernement. Il enrage que les Occidentaux ne croient pas à ces soupçons de complot et ne le soutiennent pas dans son combat pour défendre son pouvoir.

    D’où les attaques sur le thème « l’Europe n’a pas à faire la morale à la Turquie », car l’UE ne défend pas assez; ou pas du tout, son pouvoir.

    Son pouvoir est simplement totalement indéfendable....

     

     

     

  • L'ALENA, 20 ans après

    L'ALENA a 20 ans. Il fut le premier traité commercial international visant à faciliter les échanges commerciaux entre des pays riches, développés.

    Ces 20 ans permettent de tirer un bilan économique doublé d'un retour d'expériences.

    Il est très significatif de se rappeler qu'il y a 20 ans, les détracteurs de ce traité craignaient une sorte d'assimilation politique, économique, une perte d'identité. Les Mexicains allaient perdre leur langue, leur culture, finiraient par vivre comme des américains.

    On a vu à quel point le propos était faux, la crainte infondée. Le Mexique est toujours là. Le Canada aussi. Le Québec n'a pas, non plus, disparu.

    Traité commercial, ses effets sont restés...commerciaux.

    Et voilà que certains experts, le qualifiant de traité du siècle dernier (ce qui n'est pas faux) lui reprochent de n'avoir pas créé de sentiment d'identité, de mécanisme de solidarité, de répartition des richesses.

    Il lui manquait donc un peu d'âme, de politique.

    Ceux qui le voulaient farouchement limité au commerce pour ne pas briser les particularismes identitaires des nations regrettent, finalement, que l'ALENA se soit limité au commerce et n'ai pu avoir davantage d'ambitions.

    De nombreuses questions de convergences restent à régler. Les traités actuellement en négociation pourraient être une belle occasion.

  • OHADA / NIGER / Deuxième Journée d'information et de sensibilisation sur le droit OHADA, à l'ENAM de Niamey le 27 décembre 2014

    Dans le cadre de ses activités de promotion et de diffusion du droit OHADA au NIGER, le Cercle OHADA NIGER, avec l'appui des ses partenaires, organise à l'Ecole Nationale d'Administration et de la Magistrature (ENAM) de Niamey, le samedi 27 décembre 2014 à Niamey, sa deuxième Journée d'information et de sensibilisation sur le droit OHADA au titre de l'année 2014 sur le thème suivant : « les sûretés personnelles et réelles prévues par l'Acte uniforme OHADA révisé portant organisation des sûretés ».

    Le sujet est d'une telle importance, le développement du droit OHADA une priorité incontestable, que nous sommes heureux d'annoncer ces évènements.

     

    http://www.ohada.com/actualite/2407/ohada-niger-deuxieme-journee-d-information-et-de-sensibilisation-sur-le-droit-ohada-a-l-enam-de-niamey-le-27-decembre-2014.html