Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 20

  • Création d'une École internationale des Modes Alternatifs de Règlement des Litiges (EIMA)

    Lancemment de l'École internationale des Modes Alternatifs de Règlement des Litiges (EIMA).

     

    Le Barreau de Paris et l'EFB ont annoncé le lancement de l'École internationale des Modes Alternatifs de Règlement des Litiges (EIMA).

    Cet enseignement qualifiant de 130 heures dédié à l'arbitrage, au droit collaboratif et à la procédure participative, est destiné aux avocats en exercice dans le cadre de leur formation continue.

    Plus d'informations sur www.efb-eima.fr

  • Professions libérales : extensions envisagées dans le cadre d'un accord national professionnel

    Publication au JORF d'un avis relatif à l'extension d'un accord, d'un avenant et d'une annexe conclus dans le cadre de l'accord national professionnel du 19 novembre 2014, concernant l'OPCA-PL.

     

    Selon un avis publié au Journal officiel du 17 février 2015, le ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social envisage de prendre un arrêté tendant à rendre obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés entrant dans leur champ d'application, les dispositions de l'accord du 19 novembre 2014, de l'avenant n° 3 du 19 novembre 2014 et de l'annexe à l'avenant n° 3 du 19 novembre 2014.

    L'objet de ces extensions est la collecte et la gestion de la taxe d'apprentissage par l'Organisme paritaire collecteur agréé des professions libérales (OPCA-PL).

    Les textes de cet accord, de cet avenant et de cette annexe pourront être consultés en Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).
    Dans un délai de quinze jours, les organisations professionnelles et toutes personnes intéressées sont priées de faire connaître leurs observations et avis au sujet de la généralisation envisagée.

  • Carrefour et Cora s'associent pour acheter moins cher

    Après Système U et Auchan, puis Casino et Intermarché, les alliances entre distributeurs pour faire pression sur les prix continuent. Les groupes Carrefour et Cora-Supermarchés Match ont annoncé, lundi 22 décembre, avoir signé un accord de coopération à l'achat dans le cadre des négociations commerciales avec les fournisseurs en France.

    Effectif dès le 1er janvier, ce partenariat portera sur les achats de produits de marque nationales et internationales pour l'alimentaire (une centaine de fournisseurs concernés) et le bazar (une quarantaine), soit les produits d'entretien, la papeterie, quincaillerie... Concrètement, il passera par « une adhésion de Cora-Supermarchés Match à la centrale d'achat de Carrefour », a indiqué une source proche du dossier.

    Les deux groupes précisent que ce « partenariat de long terme » se fera « sans lien capitalistique entre les deux enseignes ». Autrement dit, chacune « conservera son indépendance » et maintiendra sa « politique commerciale propre » et chacune continuera ainsi à définir « de manière séparée ses prix et sa politique promotionnelle », indique le communiqué.

    Ensemble, les deux distributeurs représenteront un peu plus de 25 % de part de marché en France, avec 20,5 % pour Carrefour, 3,3 % pour Cora-Match et 1,4 % pour Dia, que Carrefour vient d'acquérir. Davant la création de groupes qui pèsent autant, le ministre de l'économie, Emmanuel Macron, avait annoncé fin octobre qu'il allait saisir l'Autorité de la concurrence sur ces alliances à l'achat.