Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HERVE GUYADER - Page 161

  • Bruxelles soupconne le Luxembourg d'avoir accordé un traitement fiscal avantageux, donc illégal à Amazon.

    Bruxelles estime que les autorités luxembourgeoises« octroient un avantage à Amazon » à travers certaines pratiques fiscales, et que cela « constitue une aide d’Etat » illégale.

    La publication du détail des accusations de la Commission à l’encontre d’Amazon, et du Luxembourg, intervient après les révélations « LuxLeaks », début novembre 2014, un travail journalistique de grande ampleur, qui a mis à jour, au Luxembourg, un système d’évasion fiscale de grande envergure au profit des multinationales.

  • Le Président de la Banque Nationale suisse s'explique

    Deux jours après l'annonce surprise de la Banque nationale suisse (BNS) de l'abandon de sa politique d'intervention sur le franc, qui a provoqué un séisme sur les marchés financiers, le président de la Banque centrale suisse a tenté de calmer le jeu samedi.

    Selon Thomas Jordan, qui est vivement critiqué dans les médias et les milieux économiques suisses et internationaux, les marchés financiers ont réagi de manière excessive, et ont poussé le franc suisse vers des sommets surévalués.

    Le franc suisse, qui n'est plus poussé à la baisse artificiellement par la BNS depuis jeudi dernier, est "nettement surévalué par rapport au dollar et à l'euro", a estimé Thomas Jordan, dans une interview publiée samedi par les journaux suisses Le Temps et la Neue Zuercher Zeitung (NZZ).

     

  • avec l'envolée du franc suisse, l'emprunt toxique de Chambery explose

    Un million d’euros (très exactement 978 000 euros), c’est le coût supplémentaire annuel qu’aurait pris un emprunt “toxique” de la Ville de Chambéry indexé sur le franc suisse, après que le dit franc suisse s’est envolé jeudi et le rapport avec l’euro s’est effondré.

    Ce qui a fait grimper son taux à 25 % ! En 2014, Chambéry a remboursé six millions d’intérêts d’emprunts.

    Si la situation du franc suisse face à l’euro reste en l’état, la Ville devra rembourser sept millions en 2015.