Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HERVE GUYADER - Page 195

  • Chute continue du pétrole. Sous les 50 USD

     

    Affiché aux alentours de 50 USD, Certains opérateurs n’hésitent plus à envisager des cours tombant à 40 dollars, le niveau atteint dans les semaines qui suivirent la faillite de la banque Lehman Brothers en 2008.

    Tout se conjugue pour maintenir la baisse.

    L’offre reste surabondante.

    La demande devrait rester très modérée au cours du premier semestre, voire au-delà, en raison des médiocres performances économiques de l'Europe et de la Chine.

    Par ailleurs, l'IRAK et la RUSSIE affichent des records de production.

    Si cela ne suffisait pas, les USA ont assoupli leur politique d'exportation du brut très léger et de nouveaux gisements récemment découverts vont entrer en production imminente.

     

     

  • Le Chili rejette la médiation papale dans le règlement de son conflit territorial avec la Bolivie

    Le ministre chilien des affaires étrangères a rejeté, lundi 5 janvier, l’hypothèse d’une médiation du Saint-Siège évoquée par le président bolivien à propos du différend territorial qui oppose les deux pays depuis plus d’un siècle.

    La Bolivie n’a en effet jamais accepté d’avoir dû céder au Chili, en 1883 à l’issue de la Guerre du Pacifique, son unique accès à la mer, constitué aujourd’hui par les régions chiliennes de Tarapaca et Antofagasta, soit 400 km de côtes et 120 000 km2, dont le désert d’Atacama, très riche sur le plan minier.

    En 2013, la Bolivie a déposé un recours devant la Cour internationale de justice, dont le Chili conteste toutefois la compétence en la matière, estimant qu’elle a été créée après le traité de 1904 ratifiant la cession de territoires entre le Chili et la Bolivie.

     

  • L'Université des Antilles-Guyane n'existe plus

    Après les tumultes des années précédentes, la Guyane a obtenu sa propre Université, de plein exercice et la Martinique et la Guadeloupe forment depuis le 1er janvier 2015, l'université des Antilles. Le changement a des répercussions sur les personnels et la formation. Reportage sur le campus de Schoelcher en Martinique.