Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HERVE GUYADER - Page 239

  • La Chine prête à aider la Russie coupée des échanges de devises occidentaux

    L'attitude russe envers l'Ukraine l'a exposée à certaines sanctions dont la cessation de certains échanges de devises.

    La Chine a donc sauté sur l'occasion pour convenir d'un Swap de devises dont le montant pourrait croître et croître encore, de 20 à 200 Milliards de ..... dollars.

    Le billet vert est toujours au cœur du commerce international.

     

  • La Russie a-t-elle vu trop grand ?

    Le président Russe a annoncé avoir arrêté la construction du South Stream Gaz Pipeline.

    Certains y voient un coup du Grand Maître d'échecs Russe de stopper un projet qui aurait bien servi l'Europe accusée d'être vendue aux américains.

    D'autres y voient simplement la démonstration de ce que les 40 Milliards d'Euros manquent à un pays dont la monnaie a perdu un quart de sa valeur en un mois.

    D'autant que certaines considérations font état d'une baisse de la demande gazière en Europe : le développement des énergies renouvelables, la hausse qualitative des constructions peu gourmandes en énergie (Normes BBC, HQE), le prix du pétrole en baisse...

    Nul doute que, si les fonds avaient été présents, le Tsar Vladimir aurait achevé Son Pipeline, symbole de son règne (Cf les JO d'hiver grandioses).

     

  • OCS, observateurs et partenaires

    L'Afghanistan, l'Inde, l'Iran, la Mongolie et le Pakistan sont des observateurs de l'OCS et la Biélorussie, la Turquie et le Sri Lanka, des partenaires de dialogue.

    Sécurité et économie sont au cœur de leur convergence.