Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TTIP : les contre-vérités relatives au prétendu secret des négociations

Contribution publiée aux Echos

Accusées d’être confidentielles, les négociations du TTIP sont, au contraire, très transparentes. Chaque round de négociations du TTIP est l’occasion d’un rappel du corpus idéologique appelé à dresser les foules contre cet acte odieux.

Chaque round de négociations du TTIP est l’occasion d’un rappel du corpus idéologique appelé à dresser les foules contre cet acte odieux. L’aspect anti-démocratique est l’un des ressorts les plus puissants tant il fait craindre le pire, laissant certains imaginer qu’un traité fossoyeur des intérêts français puisse nous être opposé sans jamais que personne n’en ait vu le contenu.

La confidentialité de la COP 21

Une telle abomination s’est déjà produite, il est vrai. Les négociations de la COP 21, fabuleux succès visant à protéger l’environnement de la planète entière, se sont déroulées dans la confidentialité la plus absolue. Personne n’était autorisé à assister aux séances de travail, personne n’a pu consulter les travaux préparatoires. L

a seule information disponible fut la vague anecdote livrée par le Président Fabius d’une erreur de traduction entre should (devrait) et shall (devra), à moins que ce ne soit l’inverse, qui nécessita un grand travail de pédagogie pour un retour serein à la table des discussions.

Pire, alors que le texte signé à Paris en décembre 2015 vient d’être ratifié le 22 avril dernier, aucune trace de ce texte n’est disponible. Seule information existante : la liste des signataires.

La transparence du TTIP

Les négociations sur le TTIP sont bien plus transparentes. La Commissaire Malmström multiplie les conférences et autres communiqués de presse qui sont tous aisément trouvables sur internet. Des documents de fonds sont régulièrement publiés comme le fut la confirmation de ce que l’Europe ne sacrifierait pas ses standards. Le calendrier des négociations est toujours affiché longtemps à l’avance.

Ainsi, il est paradoxal de constater que si le texte ratifié de la COP 21 est toujours tenu strictement confidentiel sans que personne n’y voie rien à redire, la transparence des discussions du TTIP se voit accusée des pires maux.

Cette ouverture des travaux transatlantiques aurait pourtant dû être saluée, car les observateurs de ces rendez-vous interétatiques savent bien à quel point les corps diplomatiques et autres équipes de négociations ont la culture du secret et de l’entre-soi.

Les choses avaient d’ailleurs mal débuté avec la Commission Baroso et le sinistre Commissaire De Gucht qui avait décidé dès 2013 d’un processus totalement confidentiel. Nul ne peut contester que son successeur, Cecilia Malmström, œuvre différemment.

Cette expérience du TTIP et l’inutilité de ces efforts de communication confortent ceux qui voient dans la confidentialité entourant les discussions du TISA (Trade In Services Agreement) le gage d’une négociation sereine vouée au succès


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-156609-ttip-les-contre-verites-relatives-au-pretendu-secret-des-negociations-1218152.php?RSlOY0PtPJ1x2zKr.99

Les commentaires sont fermés.