Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Jefta, un super-accord et un pied de nez à Trump

LE CERCLE/HUMEUR - L'Union européenne et le Japon ont finalisé le 8 décembre leur traité de libre-échange (Jefta). Il constitue une réponse aux tendances protectionnistes américaines.
Cet accord va peser lourd. Bruxelles et Tokyo ont annoncé le 8 décembre avoir finalisé le Jefta (Japan-EU free trade agreement). Cet accord de partenariat économique et commercial bilatéral est considéré comme le plus gros du monde. Comme le rappelle «Les Echos», «l'Union européenne est le troisième partenaire commercial du Japon, tandis que le Japon - 127 millions d'habitants - arrive en sixième position pour le Vieux Continent.»
L’accord supprimera la grande majorité du milliard d’euros de droits payés chaque année par les entreprises de l’Union exportant vers le Japon ainsi qu’un certain nombre d’obstacles réglementaires. Il ouvrira également le marché japonais de 127 millions de consommateurs aux principales exportations agricoles et industrielles de l’Union.
En substance, l’accord vise à éliminer les droits de douane fixés à 10 % imposés par l’Union aux véhicules en provenance du Japon ainsi que le taux de 3 % appliqué aux pièces détachées automobiles. Sont également visés les droits de douane portant sur de nombreux fromages tels que le Gouda et le Cheddar (actuellement à 29,8 %) ainsi que sur les exportations de vins (actuellement à 15 % en moyenne).
200 produits agricoles européens protégés
L’accord permettra à l’Union d’augmenter substantiellement ses exportations de viande de boeuf vers le Japon, tandis que la viande de porc bénéficiera d’un commerce en franchise de droits pour les viandes fraîches et d’un commerce appelé à voir les droits de douane abaissés pour les viandes transformées.

 
L’accord assurera la protection au Japon de plus de 200 produits agricoles européens de haute qualité protégés par des indications géographiques ainsi que la réciproque protection d’une sélection d’indications géographiques japonaises dans l’Union. Plus fondamentalement, il vise à construire une zone économique libre, équitable et réglementée à même d’être un modèle de régulation internationale ainsi que les prémices d’un nouvel ordre économique mondial.
Réponse au protectionnisme américain
Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, n’a pas caché sa satisfaction de voir le texte final du Jefta adopté porteur d’une «nouvelle ère» des relations entre l’Europe et le Japon, troisième économie mondiale. L’accord offre une réponse éclatante aux sceptiques de tous bords au premier rang desquels figure le président américain, dont la première décision fut de retirer les Etats-Unis de l’excellent accord Transpacifique signé avec douze pays de la frontière pacifique.
À la tentation du repli sur soi et du sectarisme, l’Union européenne a su offrir le visage d’une économie ouverte. Le symbole est puissant et permet d’avoir confiance dans les prochaines négociations internationales qui s’annoncent déjà compliquées avec le Mercosur ou l’Australie. Mais au-delà, l’accord permet à l’Europe de rester au centre du jeu économique mondialisé pour y imposer ses standards, ses normes et ses valeurs.
Lire aussi : Commerce : le repli américain pousse Tokyo et Bruxelles au rapprochement
Voici donc la vieille Europe manipuler avec soin les tenants du soft power que l’on pensait réservés aux Américains. Leur inaction nous offre l’opportunité unique de prendre les devants. Répondre à leur protectionnisme nous permet ainsi de répandre l’«European way of life and business» et ainsi restaurer notre influence.
Reste à enclencher le processus de ratification par l’ensemble des parlements des 27 États membres de l’Union qui ne devrait pas débuter rapidement en France. L’actualité la plus brûlante concerne la ratification du Ceta, formidable accord conclu avec le Canada, auquel les opposants promettent déjà de sombres heures.
 
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-177085-le-jefta-accord-de-libre-echange-entre-lunion-europeenne-et-le-japon-est-finalise-2137802.php#si55E5ozblq3avTv.99

Les commentaires sont fermés.