Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 85

  • OMC. Prorogation du programme d'aide aux plus pauvres

    Le 18 décembre 21014, le Comité directeur du Cadre intégré renforcé (CIR) a décidé de proroger le mandat de ce programme multi-donateur, qui est destiné à aider les pays les plus pauvres à participer plus activement au commerce mondial et qui entrera ainsi dans une nouvelle phase.

    S’adressant au Comité, le Directeur général, Roberto Azevêdo, a déclaré:

    “Le commerce peut être un outil efficace pour la croissance économique et la réduction de la pauvreté quand les conditions favorables sont réunies. Le CIR a été créé précisément pour aider les PMA à les mettre en place.”

  • La Chine au chevet du Vénézuela

    Le président chinois Xi Jinping a promis une "coopération renforcée" avec Caracas, en recevant son homologue vénézuélien Nicolas Maduro, venu chercher un soutien financier pour son pays très fragilisé par la chute des cours du pétrole.


    "En allant de l'avant ensemble, nous allons renforcer notre coopération dans tous les domaines", a lancé le numéro un chinois, en accueillant M. Maduro au Grand palais du peuple, place Tiananmen, à Pékin.
    "Je suis heureux de constater que la confiance politique entre la Chine et le Venezuela s'est accrue", a ajouté M. Xi, qui avait fait figurer Caracas parmi les étapes de sa tournée latino-américaine l'été dernier.
    Le géant asiatique est un allié stratégique de Caracas, son principal investisseur et le deuxième importateur de son pétrole derrière les Etats-Unis, avec un volume moyen de 640.000 barils par jour.
    L'objectif est de porter ce chiffre à un million de barils/jour dans les prochaines années et de stimuler le commerce bilatéral, qui atteignait 20 milliards de dollars en 2012.
    La visite de M. Maduro survient alors que le Venezuela, en récession, est dans une impasse, avec une inflation astronomique (64% sur un an fin 2014) et la pénurie de près d'un tiers des produits de première nécessité.
    Pour le président du Venezuela, la visite chinoise est cruciale.
    "Nous avons tenu des réunions préparatoires avec diverses banques, sociétés pétrolières et industries", a dit M. Maduro à son homologue chinois. "Avec de bonnes nouvelles en terme de la coopération qui va s'accroître".
    Le chef d'Etat vénézuelien a cité les secteurs de l'industrie, des technologies, de l'énergie et de la finance comme les domaines d'expansion des échanges bilatéraux entre le Venezuela et la Chine.
    Ceci devant aider à "faire face à la situation à laquelle nous sommes confrontée en ce début 2015", a dit le président vénézuélien.

  • La Banque d'Angletterre n'a rien vu venir en 2007

    Dans un exercice sans précédent, la Banque d’Angleterre a accepté de dévoiler, mercredi 7 janvier, l’ensemble des procès-verbaux des réunions internes de sa « cour », l’équivalent de son conseil d’administration, entre 2007 et 2009, au plus fort de la crise financière. Si la volonté de transparence est exemplaire, le résultat, qui s’étend sur plusieurs centaines de pages, n’est guère reluisant.

    Il y est révélé que la vieille institution n’a pratiquement rien vu venir de cette crise. Elle s’est montrée complaisante et lente à réagir. Au fur et à mesure des secousses des marchés, elle a changé d’avis, prenant conscience que la structure de surveillance du système financier au Royaume-Uni – qu’elle défendait mordicus – ne fonctionnait pas


    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2015/01/07/la-banque-d-angleterre-n-avait-pas-vu-venir-la-crise-de-2007-2008_4550384_1656994.html#o1Jlsv3WHZ5Xa7AV.99