Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 82

  • Vision mondiale du Commerce international

    Vision mondiale du Commerce international

     

  • TTIP : La Commission européenne publie des documents de négociation

    Le 7 janvier, la Commission européenne a publié des textes liés au (TTIP), après que le médiateur européen ait appelé à plus de transparence. 

    Pour la première fois, la Commission européenne a rendu publics - en anglais - plusieurs textes légaux et règles contraignantes que l'UE souhaite faire figurer dans l'accord de libre-échange. Le caractère confidentiel des négociations sur le TTIP a été très critiqué. Les opposants au partenariat soupçonnent également que les grandes entreprises ont trop d'influence sur les négociations.

    Les huit textes publiés couvrent

    - la concurrence,

    - la sécurité alimentaire,

    - la santé des animaux et des végétaux,

    - les thématiques douanières,

    - les obstacles techniques aux échanges et les petites et moyennes entreprises.

    Le règlement des différends entre gouvernements, qui n'entre pas dans la clause de  des différends entre les investisseurs et les États, très controversée, y figure également.

  • Levée des sanctions russes sous conditions

    Les sanctions européennes visant la Russie pour son rôle dans le soulèvement séparatiste dans l'est de l'Ukraine ne seront levées que si l'accord de Minsk censé mettre fin au conflit est appliqué dans sa totalité, a déclaré Angela Merkel.

    La chancelière allemande, qui s'exprimait à Berlin aux côtés du Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk, a dit également ne pas croire à une levée des sanctions imposées à Moscou après son annexion de la Crimée en mars.

    Le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé le 29 décembre qu'il rencontrerait dans la capitale du Kazakhstan son homologue russe Vladimir Poutine, en présence de la chancelière allemande et du président français François Hollande.

    Mais Berlin et Paris ont exprimé en début de semaine des doutes sur la tenue de cette réunion.

    L'accord de Minsk, conclu le 5 septembre, est un protocole en 12 points censé mettre fin aux affrontements qui ont fait près de 5.000 morts dans l'est de l'Ukraine depuis avril. Mais des combats meurtriers ont régulièrement eu lieu depuis et ces dernières semaines, un échange de prisonniers a constitué le seul progrès tangible sur le terrain.