ExxonMobil résiste à la chute du pétrole grâce à un coup de pouce du Venezuela
Le géant pétrolier américain ExxonMobil a réussi à limiter l'impact négatif de la chute des prix du pétrole l'an dernier grâce à un chèque du Venezuela, qui l'a exproprié du pays, et à ses activités chimiques.
Le plongeon de 60% des prix du pétrole depuis la mi-juin a amputé de 2 milliards de dollars les bénéfices du géant américain en 2014.
L'impact a surtout été ressenti au quatrième trimestre où il a gagné 6,57 milliards de dollars, en chute de 21,3% sur un an.
ExxonMobil a réussi à compenser grâce à un gain exceptionnel de 2,2 milliards de dollars lié à des cessions d'actifs et au règlement partiel du différend l'opposant aux autorités vénézuéliennes du fait de son expropriation.
Le géant américain a ainsi enregistré un bénéfice net annuel de 32,52 milliards de dollars (-0,18% sur un an).
La Chambre de commerce internationale avait accordé 908 millions de dollars de compensation à ExxonMobil après la nationalisation de certains de ses projets au Venezuela en 2007.
En octobre dernier, le tribunal arbitral international (Cirdri) avait condamné Caracas à lui verser 1,6 milliard de dollars supplémentaires.
Le modèle économique d'Exxon, qui s'étend de l'exploration jusqu'à la vente au consommateur, l'a aussi aidé puisque les activités chimiques ont engrangé un profit de 4,3 milliards de dollars.
Le tableau d'ensemble reste contrasté après que sa production a reculé de 4,9% sur un an à 4 millions de barils équivalent pétrole par jour. ExxonMobil paie l'expiration d'une licence sur une concession à Abou Dhabi.