Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • UE : la Commission européenne accuse Gazprom d'abus de position dominante

    Le géant gazier russe, Gazprom, est accusé d'abus de position dominante par la Commission européenne qui lui a adressé une communication des griefs, le 22 avril 2015, sur les marchés de l'approvisionnement en gaz en Europe centrale et orientale.

    La Commission européenne affirme que certaines des pratiques commerciales de Gazprom sur les marchés gaziers d'Europe centrale et orientale constituent un abus de position dominante contraire aux règles de l'Union européenne en matière d'ententes et d'abus de position dominante.

    La Commission estime que Gazprom enfreint les règles du droit de l'UE en appliquant une stratégie générale de cloisonnement des marchés d'Europe centrale et orientale, notamment en réduisant la capacité de revente transfrontière de gaz de ses clients. Selon la Commission, Gazprom pourrait avoir abusé de sa position dominante en subordonnant ses livraisons de gaz à l'obtention d'engagements distincts de la part des grossistes concernant les infrastructures de transport gazier.

    La commissaire européenne chargée de la politique de la concurrence, Margrethe Vestager, a déclaré qu'en raison du bien essentiel que constitue le gaz à la vie quotidienne de tous, le maintien d'une concurrence équitable sur les marchés européens du gaz est de la plus haute importance.

    Gazprom dispose actuellement d'un délai de douze semaines pour répondre à la communication des griefs et peut demander à être entendu afin de présenter ses arguments.

  • Devoir de vigilance : une nouvelle contrainte pour les entreprises françaises.

    Le devoir de vigilance contraint les grandes entreprises à mener des actions de prévention à l'encontre de leurs filiales ou de leurs sous-traitants.

    L’Assemblée nationale a adopté, en première lecture, une proposition de loi socialiste sur le devoir de vigilance. Le système juridique français était déjà baigné de maintes obligations. Jadis, déjà, le « bon père de famille » était élevé en standard de comportement prudent et avisé. Plus récemment fut consacré le principe de précaution. Non content de cette richesse, voici l’Assemblée nationale adoptant, voici quelques jours, un énième nouveau devoir, celui de vigilance

    Ma dernière livraison aux Echos.

    Lire la suite

  • Fusion UBIFRANCE / Agence française pour les investissements internationaux : dépôt à l’AN

    Un projet de loi ratifiant l’ordonnance portant fusion de l’Agence française pour les investissements internationaux et d’UBIFRANCE, Agence française pour le développement international des entreprises a été présenté au Conseil des ministres du 15 avril 2015 puis déposé à l'Assemblée nationale le même jour.

    En permettant la fusion des agences, le texte renforce l'accompagnement des entreprises françaises à l'international qui constitue leur rôle, au service des exportations et des investissements étrangers.
    En outre, la création d'une seule agence, dénommée Business France, facilite son identification