Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HERVE GUYADER - Page 209

  • Bruxelles soutient l’OMC pour boucler le Cycle de Doha avant 2016

    La commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, est venue hier rencontrer le directeur général de l'OMC, Roberto Azevêdo. Ce fut également l’occasion de discuter avec certaines délégations étrangères.

    Le contenu des entrevues: un plan pour conclure Doha, cycle de négociations au point mort depuis son lancement en 2001.

    L’objectif fixé par Roberto Azevêdo est de finaliser le processus d’ici à la prochaine conférence ministérielle au Kenya, en décembre 2015. Ce ne sera pas facile, mais c’est possible.

    Les membres de l’OMC se sont entendus fin novembre pour une nouvelle échéance: dresser une feuille de route précise d’ici à juillet prochain.

    Une fois les détails de la stratégie connus, il faudra demeurer réalistes: nous devons mettre tous les éléments sensibles à plat, afin de les traiter de manière parallèle, tout en évitant de commettre les erreurs du passé.

    Le Forum de Davos, en janvier 2015, constitue l’une des étapes cruciales de cet ambitieux projet.

  • OMC - Russie. 2 ans d'adhésion. Bilan mitigé

    En septembre 2012, la Russie adhérait à l'OMC.

    Après un peu plus de deux ans, les experts peuvent déjà dresser un bilan intermédiaire de cette expérience, bilan mitigé.

    Les spécialistes qui participaient à la conférence "Russie à l'OMC: deux ans d'appartenance" au Centre du commerce international, s'entendent pour dire que cela n'a apporté aucun progrès significatif au pays, et que les conséquences réelles de cette adhésion ne se manifesteront pas avant encore deux ans.

    Si les sanctions commerciales ne diffèrent pas ces résultats....

  • OMC. Les Pays les Moins Avancés souhaitent bénéficier d'un accès facilité aux marchés d'exportation

     

    Contrairement à ce que soutiennent nombre de militants altermondialistes, les Pays les Moins Avancés souhaitent ardemment que les pays développés leur ouvrent leurs marchés.

    L’Ouganda (représentant le Groupe des PMA) a mis en exergue les difficultés auxquelles les PMA sont confrontés et a demandé aux Membres d’ouvrir leurs marchés aux produits des PMA et d’accroître l’aide pour le commerce qu’ils accordent à ces pays.

    Il a accueilli avec satisfaction l’analyse du commerce des services des PMA contenue dans le rapport et a prié les Membres de mettre en application la décision portant octroi d'une dérogation concernant les services pour les PMA adoptée à l'OMC en 2011.

    Le Groupe des PMA a demandé la pleine mise en œuvre de l’accès aux marchés en franchise de droits et sans contingent pour les produits des PMA.