Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HERVE GUYADER - Page 96

  • Aspects juridiques de la sécurité des télécommunications

    La sécurité des télécommunications est devenue un enjeu majeur, essentiel.

    Les aspects juridiques de cette sécurité sont mal connus.

    Il importe donc d'analyser la relation entre sécurité des télécommunications et le droit, ou plutôt les droits. Le concept de sécurité doit être envisagée dans son acception la plus large : sécurité technique, sécurité juridique, patrimoniale, contractuelle, réglementaire.

    Nul n'ignore que les entreprises perdent des sommes considérables, en raison de dysfonctionnements induits par les questions de sécurité dans les secteurs sensibles des télécommunications, de l'informatique, de l'audiovisuel, du multimédia.

    Le cas Sony est un exemple fort récent.

    Certains développent des solutions pour minimiser les risques, les dangers induis. Pour ce faire, il faut prendre en compte deux exigences : la nécessité de l'ordre public, qui respecte les normes internationales et régionales et le souci de liberté exprimé par par les entreprises (liberté commerciale) comme par les personnes physiques (libertés individuelles).

    Les enjeux juridiques sont donc considérables et doivent être appréhendés avec minutie.

     

  • Total table sur un baril de pétrole à 60$

    Les prix pétroliers resteront sans doute relativement bas jusqu'à l'été, estime le directeur général de Total Patrick Pouyanné, ajoutant que le groupe français prend pour hypothèse un prix moyen du baril de brut de 60 dollars cette année.

    "Je le vois (le brut) relativement bas jusqu'à l'été mais au-delà c'est difficile à dire. Lorsqu'on observe l'historique des cycles du brut, on remarque que les cours tombent lourdement et rapidement puis remontent habituellement dans les 18 mois", dit-il, dans un entretien au journal saoudien al-Hayat.

    "Parce que nous sommes prudents, nous avons adopté un prix de 60 dollars le baril cette année", ajoute-t-il. En dépit de la chute des cours pétroliers, Total maintiendra ses investissements dans les grands projets, poursuit Patrick Pouyanné.

  • Un nouveau document sur le soutien à l’agriculture lance la discussion sur ce qui pourrait être négociable

    Le 28 janvier 2015, à la première réunion de négociation sur l’agriculture de l’année, les Membres ont examiné des chiffres concernant le soutien interne, calculés à partir du principal projet de texte actuellement présenté, et ont commencé à réfléchir aux concessions qu’ils pourraient être amenés à faire en contrepartie de réductions ambitieuses.