Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • Vers un accord Arabie Saoudite, Mexique et Venezuela sur le prix du pétrole ?

    A l'instar de 1998, l'Arabie Saoudite, le Mexique et le Venezuela se rencontrent dans quelques jours afin de parler officiellement de climat.

    Le déplacement du Ministre du Pétrole saoudien laisse suggérer un ordre du jour différent. 

    Certains imaginent le royaume saoudien désireux de lancer une guerre des prix du brut en réponse à la baisse des cours.

    L' huile de schiste américaine permet en effet aux USA d' afficher une certaine autonomie (même si certains déplorent les conséquences écologiques) et, partant, un certain pouvoir face à ses trois plus gros exportateurs d' or noir.

    Les saoudiens pourraient aussi vouloir contrarier les iraniens dont le régime ne cesse de donner certains gages aux occidentaux dans l' espoir de pouvoir sortir des sanctions économiques qui entravent leur pays et exporter, à nouveau, leur pétrole. 

    La guerre de l' or noir ne fait, sans doute, que commencer.  

  • Le Canal de Panama a 100 ans

    Le canal de Panama a eu 100 ans en août dernier. Révolutionnaire à l'époque, il est en passe de provoquer un nouveau bouleversement puisqu'il doit doubler de capacité une fois les travaux d'agrandissement (devant être initialement achevés pour le centenaire) terminés.

     

    Avec le canal de Suez, ils sont une incarnation pragmatique du commerce international dans ce qu'il a de bénéfique tant la facilitation des échanges a pu bouleverser les économies de nombre de pays limitrophes et non.

     

    Ils sont aussi l'histoire de paris fous, d'idées audacieuses.

     

    Ils sont le reflet d'une époque où le commerce était porteur d' espoirs là où, désormais, il n' est que le réceptacle d' idéologies nuisibles.

     

  • Accord Europe - Corée du Sud: exemple à suivre

    Certains esprits chagrins, admirateurs nostalgiques du modèle économique soviétique, se complaisent à ne concéder aucune vertu aux traités économiques internationaux.

    Il en est pourtant un, fort récent, qui généra un impact économique autant puissant qu' incontestable (même si ces chagrins y trouveront forcément à redire) : le traité commercial organisant le libre-échange entre l' Europe et la Corée du Sud signé en 2011.

    En ces temps incertains où les idéologies fleurissent, il n'était pas inutile de le signaler.