Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 30

  • La multiplication des restrictions au commerce est “source de préoccupation”

    Le 8 décembre, en présentant son rapport annuel sur l’évolution de l’environnement commercial international à l’Organe d’examen des politiques commerciales, le Directeur général Roberto Azevêdo a dit :

    “le nombre de restrictions au commerce mises en place par les Membres de l’OMC depuis 2008 continue d’augmenter”

    ajoutant :

    “dans un climat d’incertitude économique, l’accumulation continue des mesures restrictives pour le commerce présente un risque évident”.

  • OMC. Affaire USA / produits acier provenant d'Inde

    Le 8 décembre 2014, l’Organe d’appel de l’OMC a remis son rapport sur l’affaire “États-Unis — Mesures compensatoires visant certains produits plats en acier au carbone laminés à chaud en provenance d’Inde”.

  • Nouvelle route de la Soie ou le rêve de Vladimir 1er.

    Certains reparlent du projet d’accord créant une zone de libre échange pour l’Asie-Pacifique (FTAAP) entre les pays de l’APEC (Asia-Pacific Economic Cooperation), dont le principe semble avoir a été acquis à la fin de la réunion de la fameuse OCS le 12 novembre à Pékin.

    Il serait question de la nouvelle route de la soie dont nous avons déjà parlé.

    Versant dans l'optimisme le plus grandiloquent, certains dont Vladimir 1er, rêvent que cette zone excluant explicitement les États-Unis, l'impact du projet de TransAtlantic Trade and Investment Partnership (TTIP) se réduirait ainsi considérablement.

    Outre le caractère absurde et grotesque de l'assertion, la création d'une zone de libre échange asiatique ne pourra avoir qu'un effet mesuré sur le commerce transatlantique.

    Par ailleurs, l'Europe a, elle-aussi, développé des partenariats de libre-échange avec l'Asie (le dernier en date avec Singapour. Cf Notre article paru à La Tribune).