Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 31

  • Plus d'1 million de signataires pour la pétition anti TTIP

    Non contents que leur consultation populaire, ICE, ait été - fort logiquement - refusée, le million de signataires de la pétition anti TTIP ne désarme pas et poursuit la collecte.

    La foule contre les institutions...prémices à une révolution ou coup d'épée dans l'eau ?

    Le temps n'est plus aux révolutions...

  • Arbitrage ISDS : résultats de la consultation publique connus aprè Noël

    La nouvelle Commissaire au Commerce a indiqué qu'un "résumé" de la consultation publique sur ce processus de tribunaux d'arbitrage sera publié "très bientôt, probablement après Noël", et sera inclus "dans un processus de dialogue qui continuera au printemps".

    De prochaines réunions sont prévues en janvier au niveau des équipes techniques américaines et européennes pour préparer la tenue formelle du huitième cycle de négociations début février.

  • L' ALENA a 20 ans

    L'ALENA Accord de Libre-Echange Nord Américain a 20 ans.

    Le bilan tiré est bien divers selon l'angle choisi.

    Bénéfique (très) pour certains, il l'aurait été beaucoup moins pour d'autres.

    Les grands groupes nord-américains, américains davantage que canadiens, en auraient tiré grand profit au contraire des populations mexicaines.

    La multitude de chiffres ne permet pas d'avoir une vision aussi caricaturale tant l'on sait que, de toute manière, le Grand capital américain est toujours coupable des pires maux.

    L'écart économique entre Mexique et ses voisins était trop grand pour qu'un libre-échange ne provoque pas quelques effets néfastes.

    C'est la modernité économique qui veut cela. La concentration du pouvoir économique a toujours eu des conséquences sur les petits commerçants, petits agriculteurs, petits pêcheurs....

    Faut-il pour autant boquer le progrès ?

    Peut-être faudrait-il simplement le repenser...