Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Les exportations des pays les plus pauvres ont repris en 2013 mais leur part dans le commerce mondial reste marginale

    Les exportations de marchandises et de services commerciaux des pays les moins avancés ont augmenté de 5,2% l’année dernière mais la part totale des PMA dans le commerce mondial demeure marginale. C’est ce qui a été dit au Sous-Comité des PMA le 6 novembre 2014.

    La valeur totale des exportations de marchandises et de services commerciaux des PMA a progressé de 5,2%, soit plus de deux fois la moyenne mondiale (2,5%). Cependant, la part des PMA dans le commerce mondial total reste marginale (environ 1,23%).

    Par ailleurs, le déficit commercial des PMA s’est creusé car les importations ont plus augmenté que les exportations en 2013.

    En outre, les exportations des PMA sont concentrées sur quelques produits et secteurs. La part des économies en développement comme marchés de destination pour les exportations des PMA s’est accrue et ces pays ont absorbé 55% des exportations totales des PMA en 2013, contre 40% en 2000.

  • Établissement d’un Groupe spécial dans l’affaire UE-Brésil concernant certaines taxes

    Le 17 décembre 2014, l’Organe de règlement des différends a établi un Groupe spécial chargé d’examiner une plainte de l’Union européenne selon laquelle plusieurs programmes brésiliens dans les secteurs de l’automobile, des technologies de l’information et de la communication, ainsi que de l’automatisation, confèrent des avantages fiscaux aux produits nationaux.

     

  • Règles commerciales : l'OMC donne raison à la Chine et tort aux Etats-Unis

    Pékin a définitivement remporté devant l'OMC, ce jeudi, le conflit qui l'oppose à Washington concernant les mesures antidumping imposées par Washington sur certains de ses produits. 7,2 milliards de dollars de marchandises chinoises sont concernées.

     

    La Chine remporte une bataille importante contre les États-Unis.

     

    Le département américain du Commerce "agit de manière incompatible" avec les règles de l'OMC, a indiqué dans son rapport, rendu public jeudi 18 décembre, le panel (groupe spécial) chargé d'arbitrer ce différend commercial après un appel de la Chine.

     

    Cette décision renforce la victoire obtenue par la Chine en première instance mi-juillet dans lequel le panel avait déjà constaté que les mesures antidumping prises par les États-Unis dans ce dossier n'étaient "pas compatibles" avec l'Accord SMC (accord sur les subventions et les mesures compensatoires).

     

    La décision de jeudi est donc définitive, obligeant les Etats-Unis à changer leurs dispositions pour se mettre en conformité avec l'Accord SMC.