Accord de libre-échange Europe - Japon retardé
L’année 2015 verra-t-elle la conclusion de l’accord de libre-échange entre le Japon et l’Union européenne ? Elle était jusqu’ici inscrite dans le nouveau calendrier politique européen et japonais. Or cela semble aujourd’hui un scénario bien optimiste.
Alors que les négociations ont repris avec un rythme soutenu depuis le mois de juillet 2014 et que les Européens se félicitaient des progrès réalisés, cet optimisme s’est envolé lors de la huitième réunion des négociateurs européens et japonais, organisée à Tokyo mi-décembre dernier, selon des sources européennes. Les Européens seraient ainsi retournés à la réalité au cours de négociations qui se sont conclues par un statu-quo.
Point de blocage majeur, alors que les Européens souhaitent une protection spécifique, une nouvelle législation japonaise promeut une protection générique des indications géographiques. Les deux parties n’ont pu que se mettre d’accord.
Autre souci, la seconde liste de barrières non tarifaires, élaborée par les Etats membres et présentée aux autorités japonaises juste avant la réunion, aurait bloqué les discussions.
N'oublions pas que les Japonais sont sur un autre front, celui du Partenariat Trans-Pacifique qui vise à instaurer une zone de libre-échange entre 12 pays asiatique et les USA. Cette négociation semble être la préoccupation majeure des Japonais bien que de nombreux observateurs estiment que sans aboutir dans les 6 prochains mois, ce traité restera lettre morte.