Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HERVE GUYADER - Page 215

  • Rapprochement USA / Cuba

    Evènement historique, les USA et Cuba semblent avoir entamé leur rapprochement, par la libération de prisonniers.

    Immédiatement, les présidents des Etats du MERCOSUR ont salué l'évènement annonciateur d'un réchauffement profitable entre les deux nations.

  • TTIP : Plaidoyer de Mme Malmström

    Pour Cecilia Malmström, la commissaire européenne en charge du Commerce, le TTIP est une opportunité pour offrir plus de travail, d’investissement et de croissance aux Européens.

    Ce traité permettra aussi, selon la Commission, de renforcer les échanges avec les États-Unis en supprimant les freins et en mettant en place des normes globales. Venu défendre le sujet devant les étudiants de l'université Dauphine, elle a plaidé pour le TTIP, l’accord le plus ambitieux car il inclut tout.

    Elle a par ailleurs précisé qu’en France une personne sur dix doit son emploi aux exportations vers le reste du monde avec des salaires généralement plus élevés que la moyenne.

    Cecilia Malmström a également affirmé que 90% du surcroît de demande dans les vingt prochaines années viendrait du reste du monde et non pas du marché européen au sein duquel la France effectue un part importante de ses exportations.

    Les exportations destinées au reste du monde sont la chance pour la France de rétablir sa croissance.

     

  • TTIP et marchés publics

    Il ne se passe pas une journée sans que l'on entende que le traité transatlantique serait la ruine de nos marchés publics, de santé notamment, mais aussi de transports...

    Une fois signé, cet acte infâme placerait de grosses sociétés américaines sur nos marchés publics dont la qualité déclinerait aussitôt (et le statut des personnels volerait en éclat).

    C'est oublier, déjà, que cette question a été exclue des négociations, comme l'exception culturelle.

    C'est oublier, ensuite, que les litiges relatifs aux marchés publics sont d'une rareté extrême au sein de l'OMC. L'on objectera d'innombrables raisons à ce constat, débutant par le fait qu'encore faut-il qu'un marché (public) soit ouvert pour être capté...

    Reste ce tableau de l'OMC qui pourrait, peut-être, en rassurer quelques uns.

    A moins qu'il ne pousse certains à plaider davantage encore pour établir murailles et miradors aux quatre coins de l'Hexagone...

     

    https://www.wto.org/french/tratop_f/dispu_f/dispu_agreements_index_f.htm?id=A15