Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HERVE GUYADER - Page 251

  • Examen des politiques commerciales : Hong Kong. Chine

    Le septième examen de la politique et des pratiques commerciales de Hong Kong, Chine a lieu les 19 et 21 novembre 2014. Il est basé sur un rapport du Secrétariat de l’OMC et sur un rapport du gouvernement de Hong Kong, Chine.

     

     

  • Faut-il craindre une reconfiguration du Commerce mondial ?

     L' emergence des BRICS a fait naître un appétit formidable chez ceux qui y ont vu des milliards de nouveaux clients. 

    C' était oublier que de clients, ils pourraient également être vendeurs, fournisseurs parfaitement indépendants et plus seulement en relais des occidentaux. 

    Voilà que l' Inde pretend bloquer l' OMC, que les BRICS créent leur banque censée contrer les institutions de Bretton Woods.

    Faut-il le craindre ? 

    Non. Il faut juste s' adapter à ce commerce international dont les acteurs évoluent. 

    Un prochain article y sera consacré. 

  • Les entraves au commerce mondial se multiplient

     

    Le commerce international ne se porte décidément pas bien. Après l' obstruction indienne, voici qu' un rapport sur les entraves au commerce donne quelques inquiétudes. 

     

     

    La propension à imposer des mesures de restriction des échanges reste forte chez les partenaires commerciaux de l’UE, ce qui contribue à entretenir un sentiment d’incertitude persistante dans l’économie mondiale. Telle est la principale conclusion du rapport annuel de la Commission européenne sur le protectionnisme, publié ce 17 novembre.

     

    Cf le lien du rapport publié hier par l' UE

     

     

    http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-1683_fr.htm