Un de mes articles cité par Action Communiste
Un de mes articles cité par Action communiste !
Pas sur qu'ils aient tout lu...
http://www.actioncommuniste.fr/m/article-124745244.html
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Un de mes articles cité par Action communiste !
Pas sur qu'ils aient tout lu...
http://www.actioncommuniste.fr/m/article-124745244.html
Ce jeudi 27 novembre 2014 restera une grande date, celle de la sortie de crise de l'OMC. Les 160 pays, et surtout l'Inde, se sont enfin mis d'accord pour mettre en application les décisions prises lors de la conférence de Bali en décembre 2013.
Nul doute que cet accord restera dans les mémoires, non pour son contenu technique, mais en ce qu'il permet au commerce mondial de sortir de sa torpeur.
Deux accords avaient, en effet, été signés, l'un relatif à la facilitation des échanges et l'autre sur la gestion des stocks alimentaires.
Ces deux textes, qui faisaient partie des acquis de la conférence ministérielle de Bali, avaient été bloqués fin juillet par l'Inde, qui réclamait des amendements et des garanties supplémentaires concernant ses subventions agricoles.
Le compromis arraché par les Américains le 13 novembre dernier sur le différend des stocks alimentaires indien avait nourri de grands espoirs, concrétisés aujourd'hui.
Sans qu'aucun observateur spécialiste de ces questions n'y ait compris (outre la volonté indienne de démontrer qu'elle pouvait désormais peser à l'égale des Grands de ce monde), l'Inde et les USA avaient convenu que les programmes de sécurité alimentaire indiens ne seraient pas remis en cause par l'OMC jusqu'à ce qu'une solution permanente soit trouvée.
A partir du 1er décembre, toute personne pourra consulter en ligne tous les documents de négociation sur le TTIP qui circulent entre les institutions bruxelloises et les Etats membres.
« C’est un nouveau départ pour la négociation avec les Américains » a declaré la commissaire au Commerce, Cécilia Malmström lors d’un point presse, le 25 novembre à Strasbourg, après l’adoption par la Commission de la communication sur la Transparence.
Toute publication de documents « américains » ou «communs » ne peut se faire sans l’accord explicite des Etats-Unis ». Car outre-Atlantique, ni les directives de négociations ni les documents n’ont encore été rendus public.
La communication promet en effet de rendre accessible à tous les Eurodéputés certains documents sensibles, ceux qui comportent les points clefs des négociations.
Auparavant, seuls quelques parlementaires y avaient accès. Concrètement, ils devaient lire des copies de ces documents ultra-sensibles dans une salle de lecture, situé dans le Parlement européen. Désormais, il s’agirait d’ouvrir d’autres salles de ce type pour que l’ensemble des Eurodéputés, sous le sceau de la confidentialité, puissent également les lire.