Transparence du TTIP : Les documents de la négociation accessibles le 1e décembre prochain
A partir du 1er décembre, toute personne pourra consulter en ligne tous les documents de négociation sur le TTIP qui circulent entre les institutions bruxelloises et les Etats membres.
« C’est un nouveau départ pour la négociation avec les Américains » a declaré la commissaire au Commerce, Cécilia Malmström lors d’un point presse, le 25 novembre à Strasbourg, après l’adoption par la Commission de la communication sur la Transparence.
Toute publication de documents « américains » ou «communs » ne peut se faire sans l’accord explicite des Etats-Unis ». Car outre-Atlantique, ni les directives de négociations ni les documents n’ont encore été rendus public.
La communication promet en effet de rendre accessible à tous les Eurodéputés certains documents sensibles, ceux qui comportent les points clefs des négociations.
Auparavant, seuls quelques parlementaires y avaient accès. Concrètement, ils devaient lire des copies de ces documents ultra-sensibles dans une salle de lecture, situé dans le Parlement européen. Désormais, il s’agirait d’ouvrir d’autres salles de ce type pour que l’ensemble des Eurodéputés, sous le sceau de la confidentialité, puissent également les lire.