Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 26

  • La Biélorussie et l'Europe se reparlent

    Andrejs Pildegovics (Lettonie), président de l'Union européenne, veut enregistrer un progrès considérable dans le rapprochement entre Minsk et Bruxelles.

    L'ambassade lettone à Minsk informait que cette visite était liée au début de la présidence du pays au Conseil de l'Union européenne. C'est en tout cas le sujet précis de la conférence de presse d'Andrejs Pildegovics. Hier, le ministre d’État letton s'est entretenu avec Vladimir Makeï, chef de la diplomatie biélorusse, au ministère des Affaires étrangères du pays. 

    La visite du secrétaire d’État letton est intéressante pour plusieurs raisons. D'abord, il témoigne du dégel dans les relations entre la Biélorussie et l'UE, pour l'instant évoqué par les experts et les diplomates mais pas au niveau officiel. Cette amélioration des rapports s'explique par une position relativement indépendante de Minsk concernant la crise ukrainienne, la médiation des autorités biélorusses visant à résoudre le conflit et l'apparition dans l'espace postsoviétique d'un autre "noyau du mal", plus menaçant que la dictature de Loukachenko.

    Si Minsk commence à regarder à l'Ouest, elle-aussi, cela risque de fâcher le bon Vladimir.

  • Inde : Obama et Modi affichent leur entente à New Delhi

    Barack Obama et le Premier ministre indien Narendra Modi ont affiché une étroite complicité dimanche à New Delhi, mettant en avant une avancée dans la coopération sur le nucléaire civil au début d'une visite de trois jours du président américain en Inde.

    La journée, qui avait débuté par une franche accolade dès l'aéroport où M. Obama a été accueilli par le Premier ministre indien, s'est poursuivie par un entretien de plusieurs heures ponctué par une conférence de presse commune à la tonalité résolument positive.

    Si, en dehors des avancées sur le nucléaire civil, cette rencontre n'a donné lieu à aucune annonce majeure, M. Modi a souligné le puissant symbole que représentait la le visite de M. Obama, quatre mois après leur première rencontre à la Maison Blanche.

     

  • Ukraine : la foiie russe se poursuit

    Après plusieurs jours d'offensive des séparatistes prorusses et au lendemain de bombardements ayant tué au moins 30 personnes à Marioupol, dernière grande ville contrôlée par le gouvernement de Kiev dans l'est de l'Ukraine, le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a affirmé dimanche 25 janvier que ces violences avaient été provoquées par des attaques « permanentes » de l'armée ukrainienne contre des « localités peuplées ».

    La folie russe ne semble pas prête à s'arrêter.