Accord de libre-échange entre l'AELE et la Bosnie-Herzégovine entré en vigueur le 1er janvier 2015
L'accord de libre-échange entre l’Association européenne de libre-échange (AELE) et la Bosnie-Herzégovine est entré en vigueur le 1er janvier 2015.
Concrètement, la plupart des droits de douane perçus jusqu’ici par la Bosnie-Herzégovine sur les produits industriels d’origine suisse seront supprimés. Les droits restants tomberont au plus tard le 31 décembre 2016, ce qui placera dès 2017 les exportateurs suisses sur un pied d’égalité par rapport à leurs principaux concurrents de l’UE. La Suisse bénéficiera aussi de concessions douanières sur toute une série de produits agricoles transformés et de base d’intérêt pour elle.
En contrepartie, la Suisse éliminera tous les droits de douane sur les produits industriels originaires de la Bosnie-Herzégovine, à l’exception de quelques produits pouvant être utilisés comme matières d’affouragement.
De plus, la Suisse accorde un accès préférentiel à son marché pour certains produits agricoles d’intérêt particulier pour Bosnie-Herzégovine, notamment le paprika, l’haivar, les champignons, les olives ainsi que les pêches et nectarines.