Accord Europe - Singapour (EUSFTA)
C’est, une nouvelle fois dans l’indifférence généralisée, que viennent de se conclure les discussions relatives à l’investissement dans le cadre des négociations entre l’Europe et Singapour (EUSFTA).
Cet accord ouvre la voie à 600 millions de consommateurs asiatiques de l’ASEAN. Singapour est non seulement une place forte, mais aussi une porte d’accès à un formidable marché. Ce territoire a, depuis fort longtemps, compris où pouvaient être ses intérêts et met tout en place pour les promouvoir.
L’Europe est le 3e partenaire économique de Singapour avec plus de 46 Milliards d’échanges. Quant à Singapour, il est le 15e partenaire économique de l’Europe.
En termes d’investissement financier, les proportions sont encore plus élevées, ce qui rend cet accord d’autant plus intéressant.
Plus de 10 000 entreprises européennes y sont implantées, chiffre qui a vocation à augmenter.
Surtout, que, contrairement aux traités AECG (Europe – Canada) et transatlantique, l’accord avec Singapour est, heureusement, purgé des inepties idéologiques qui entravent les deux sus-cités.
Peut-être que, finalement, les militants altermondialistes, néo communistes post soviétiques ou écologistes nostalgiques de la bougie tellement occupés à dénoncer le Grand Capital américain, en oublient d’autres terrains de négociation et peuvent ainsi les laisser se dérouler sereinement.