Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HERVE GUYADER - Page 265

  • Traité transatlantique : l' exigence de la transparence

    L' Union Européenne, présidée depuis le 1e juillet par l' Italie, a demandé, depuis le 20 août dernier, une transparence sur le mandat de négociation relatif au traité transatlantique. 

    Même s' il est vrai qu' une négociation ne peut être réussie qu' entourée d' un certain secret, le contexte hyper hostile entourant ce traité requiert une certaine ouverture afin que le débat puisse éviter les déversements idéologiques qu' une certaine presse publie à longueurs de colonnes.

    Il est simplement bien malheureux que rien n' ai changé en France où le plus profond mutisme entoure toujours ce traité, ce qui ne sert qu' à alimenter les peurs. 

    Ce traité reste une chance pour peu qu' on accepte de l' envisager. 

  • La dette argentine ou la tentation illégale de la Présidente

    Nouveau rebondissement dans le feuilleton de la dette argentine : Voici que la Présidente propose de régler certains remboursements sur le territoire argentin et non plus sur les comptes de Bank of New-York.

    Les raisons sont simples.

    Certains fonds "vautours" (parce qu'ils achètent des dettes non fiables) ayant entrepris, ô chose infâme, de se faire rembourser du montant de la créance achetée, ont vu évidemment vu leur action validée par un juge américain, leurs prétentions étant juridiquement parfaitement fondées.

    Las de n'avoir pu obtenir le plein abaissement de 70% de la dette de son pays par des moyens légaux, voici la Présidente dans l'illégalité en proposant à ses créanciers de les régler en Argentine et non sur les comptes de Bank of New-York comme c'est pourtant contractuellement prévu.

    Pourquoi avoir convenu de ce remboursement sur les comptes américains ? Pour la bonne et simple raison de garantir la dette qui, déjà n'est pas viable, le devient encore moins sans la domicilier aux USA.

    Ainsi donc la Présidente argentine propose rien de moins que de violer le principe même des accords de 2005 et 2010 qui visaient à garantir sa dette.

    Finalement, comme tout mauvais payeur insolvable, la Présidente argentine ne recule devant rien !

  • Mon interview sur Europe 1. La matinale.

     

    Suite à mon point de vue publié sur les échos :

     

    http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0203708735634-pourquoi-la-france-a-t-elle-si-peur-du-traite-transatlantique-1034724.php#xtor=CS1-33

     

    Voici l'interview donnée ce matin sur Europe 1, la Matinale :

     

    http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/vous-allez-tout-comprendre/videos/pourquoi-la-france-a-t-elle-si-peur-du-traite-transatlantique-2208227