Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HERVE GUYADER - Page 81

  • OMC. Examen des politiques commerciales: Brunéi Darussalam

    Le troisième examen de la politique et des pratiques commerciales du Brunéi Darussalam a lieu les 10 et 12 février 2015. Il est basé sur un rapport du Secrétariat de l’OMC et sur un rapport du gouvernement du Brunéi Darussalam.

  • Qualification du statut dispensant l'associé de la procédure des conventions réglementées

    Se prévalant d'irrégularités dans la gestion de la société dont il était l'un des associés concernant son compte courant d'associé ainsi que celui détenu par M. Y., qui exerçait les fonctions de gérant, M. X. a saisi le tribunal de commerce qui, après avoir ordonné une expertise de gestion, l'a condamné à payer à la société une certaine somme en remboursement de frais injustifiés perçus sans droit ni titre.

    La cour d'appel de Toulouse a, par arrêt du 10 septembre 2013, condamné la société à payer à M. X. diverses sommes au titre du remboursement de frais professionnels en retenant que M. X. occupait un statut de fait pouvant justifier, même en l'absence de conventions réglementées, le remboursement de ses frais de déplacement.

    La société a formé un pourvoi contre l'arrêt rendu par la cour d'appel de Toulouse.

    La chambre commerciale de la Cour de cassation a cassé l'arrêt rendu par la cour d'appel par un arrêt du 9 décembre 2014. Pour censurer l'arrêt de la cour d'appel, la Cour de cassation a considéré que la cour d'appel n'avait pas caractérisé le statut dispensant M. X. de satisfaire aux exigences de l'article L. 223-19 du code de commerce.

    Censure par la Cour de cassation de l'arrêt qui ne caractérise pas le statut dispensant l'associé de satisfaire aux exigences de l'article L. 223-19 du code de commerce.

  • UE : consultation publique relative à la simplification de la procédure d’autorisation du règlement REACH

    La Commission européenne lance une consultation, jusqu'au 30 avril 2015, sur son projet de simplification de la procédure d'autorisation des substances chimiques au titre du règlement Reach.

     

    La Commission européenne a lancé, le 5 février 2015, une consultation relativement à son projet de simplification de la procédure d'autorisation des substances chimiques au titre du règlement Reach.

    Le projet vise à faciliter la mise sur le marché de ces produits visés par le règlement, jugés dangereux.

    Dans ce cadre, elle invite les parties prenantes à donner leur avis sur le niveau approprié d'informations qui devrait être nécessaire dans le cas d'une demande d'utilisation d'une telle substance en faibles quantités.
    Pour une utilisation dans des pièces de rechange ayant une longue durée de vie, les entreprises sont invitées à indiquer, outre cette durée, les substances visées par le règlement qu'elles utilisent, en précisant le volume approximatif utilisé et les articles concernés.

    La consultation prend fin au 30 avril 2015.