Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HERVE GUYADER - Page 85

  • Belgique : étude économique OCDE de 2015

    L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a publié, le 4 janvier 2015, une étude sur l'économie belge.

    L'étude montre que, si la Belgique a renoué avec la croissance et affiche toujours de bonnes performances, de nouvelles réformes sont nécessaires pour garantir la viabilité des finances publiques et dynamiser l’emploi et la compétitivité.

    L'OCDE préconise ainsi une réforme visant à soutenir la croissance et l'équité.
    A ce titre, il est proposé de relever l'âge de départ à la retraite et d'aider les travailleurs âgés à poursuivre leur activité ou à la reprendre.
    De la même façon, l'OCDE préconise de réduire la fiscalité du travail afin de remédier au chômage tout en relevant d'autres impôts en compensation.
    Des mesures visant à favoriser l'insertion des immigrés sur le marché du travail ainsi que l'équité au sein du système éducatif sont également prévues.
    Par ailleurs, l'étude propose d'accroître le soutien apporté au marché locatif.

  • Cour de Justice de Luxembourg : La commission européenne sévère envers la SNCM

    Voici quelques extraits du compte rendu d'audience

    « l’importance économique des liaisons avec la Corse assurées par la SNCM n’est pas pertinente, car ces liaisons ne cesseront pas du fait de l’exécution de la décision, il y aura simplement redistribution des parts du marché ».

     

    « les risques prétendument liés à l’ordre public ne sont pas retenus par la jurisprudence, ce sont de simples difficultés d’ordre interne, et, de toute façon, la République française les surestime ».

     

    - « l’atteinte à la continuité territoriale ne peut être retenue car le 2/3 des liaisons sont assurées hors du cadre de la délégation de service public »

     

    « la République française doit lancer un appel d’offres véritablement ouvert pour l’attribution de la délégation de service public, ce qu’elle n’a jamais fait »

     

    -  l’attitude de la République française tient essentiellement à l’inconfort politique dans lequel l’a placée la saga de la SNCM ».

     

    - Par ailleurs, les risques d’explosion sociale ne comptent pas pour Bruxelles. Selon la Commission, « une grève de plus à la SNCM. D’ailleurs, l’ouverture de la procédure de redressement n’a pas provoqué de grève et, de toute manière, l’ordre public ne peut être invoqué qu’en cas de véritable impossibilité de rétablir l’ordre, ce qui n’est guère possible s’agissant d’une entreprise de 2 000 salariés ».

  • Dette grecque

    La Commission européenne a affiché son scepticisme mardi quant à l'idée de trouver un accord cette semaine pour la Grèce, dont le programme d'aide arrive à son terme fin février, a annoncé mardi une de ses porte-parole.