Russie: une résolution pour condamner "l'annexion" de la RDA par la RFA en 1989
Le président du Parlement russe a demandé à la Commission russe des Affaires étrangères d'étudier la possibilité d'adopter une résolution condamnant "l'annexion" en 1989 de l'Allemagne de l'Est par l'Allemagne de l'Ouest.
Cette déclaration est voulue comme "mesure de rétorsion" contre la présidente de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), qui a qualifié d'"annexion" la prise de contrôle de la Crimée par des forces russes suivie d'un référendum en mars sur le rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie.
Le 3 octobre 1990, au terme d'un processus enclenché un an après la chute du Mur de Berlin, symbole de la division du monde pendant la Guerre froide, l'Allemagne est unifiée après plus de 40 ans de partition. "Contrairement à la Crimée, aucun référendum n'a été réalisé en RDA", a ajouté le président du Parlement russe, en référence à celui conduit dans la péninsule où 97% des votants ont choisi de rejoindre la Russie selon le Kremlin.
Ainsi, la Russie semble vouloir donner à penser que la réunification des deux Allemagne serait proche de la "réunification" de la Crimée avec la Russie...
C'est juridiquement totalement inopérant et politiquement grotesque.