Etats-Unis: levée d'une partie des restrictions à l’encontre de Cuba
Le but des premières mesures annoncées par Washington est en effet clairement de faciliter les échanges avec les particuliers cubains et avec le secteur privé, qui s’est ouvert depuis l’arrivée de Raul Castro.
Deux secteurs sont privilégiés, les télécoms et tout ce qui touche à internet et l’informatique. L’objectif américain est de favoriser une plus grande liberté de communication et d’information pour les Cubains.
L’administration américaine veut aller vite. Ces mesures entrent donc en vigueur dès ce vendredi. Il est désormais possible pour tout citoyen américain de se rendre à Cuba pour faire du commerce, participer à des échanges culturels, des voyages d’études, des missions humanitaires ou des séminaires.
Mais c’est surtout la fin de casse-tête administratifs. Les demandes d’autorisations spéciales n’ont plus court, les motifs de voyage à Cuba sont déclaratifs.
Les transferts d’argent autorisés passent de 2 000 à 8 000 dollars par an. Enfin, une fois sur place, il sera possible d’utiliser sa carte de crédit américaine.
Ce n’est qu’un début.
C’est une série de jalons que nous mettons en place et qui font partie de ce mouvement vers l’avant. L’un d’entre eux a été la libération des prisonniers politiques, une autre est cette annonce de nouvelles régulations, puis les prochaines discussions.