Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 60

  • Sommet de l'ALENA traditionnellement en février est reporté

    Le Sommet annuel nord-américain se tiendra plus tard en 2015 au Canada, à une date encore indéterminée, a indiqué jeudi le pays hôte, démentant que des tensions avec Washington et Mexico menacent sa tenue.

    Le président mexicain Enrique Peña Nieto, son homologue américain Barack Obama et le Premier ministre canadien Stephen Harper se rencontrent chaque année au cours d'une réunion où il est généralement question d'économie et de sécurité. Le dernier sommet s'est déroulé fin février 2014 au Mexique.

    Les trois pays sont liés par l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena), signé en 1994, qui représente aujourd'hui quelque 1.000 milliards de dollars par an en termes d'échanges commerciaux.

    Bien qu'aucune date n'ait été fixée pour le sommet, le canada a l'intention d'accueillir les dirigeants d'Amérique du Nord, plus tard cette année.

     

  • Chute de la bourse suisse

    La chute de la Bourse suisse survenue jeudi 15 janvier n’est pas terminée. Vendredi 16 janvier, l’indice national suisse SMI s’affichait de nouveau en baisse de 5% à 11h40, après une chute de 8,67% la veille.

  • LuxLeaks : une possible commission d’enquête du Parlement européen

    Les présidents des groupes politiques du Parlement de Strasbourg ont validé, jeudi 15 janvier, la constitution d’une commission d’enquête sur l’affaire « LuxLeaks », la politique ultra-avantageuse du fisc luxembourgeois pour attirer les multinationales, révélée en novembre 2014. M. Juncker a été premier ministre du Grand-Duché pendant près de 19 ans.

    Sous l’impulsion des Verts, un total de 194 signatures avait été recueillies, mercredi 14 janvier - il en faut 188 au minimum, selon les règlements du Parlement, pour démarrer une commission d’enquête.

    Le feu vert définitif au lancement de cette commission reste toutefois encore à donner. Martin Schulz, le président du Parlement, veut un recomptage : 20 députes conservateurs et 25 socio-démocrates ont rejoint Eva Joly. Les conservateurs cherchent à convaincre les leurs de retirer leurs signatures.