Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 61

  • OGM. La position du Parlement européen

    Autoriser ou non les cultures OGM : les pays de l’UE pourront choisir.

    Cf le site du Parlement européen

    http://www.europarl.europa.eu/news/fr/news-room/content/20150109IPR06306/html/Autoriser-ou-non-les-cultures-OGM-les-pays-de-l%E2%80%99UE-pourront-choisir

  • OGM : Bruxelles ouvre la porte

    L'Europe a mis fin à des années de blocage sur le dossier OGM. Mardi 13 janvier, les eurodéputés ont adopté à une large majorité (480 voix contre 159), en deuxième lecture, un amendement à une directive datant de 2001, permettant à un pays de l'Union de s'opposer aux cultures d'organismes génétiquement modifiés sur son territoire, même si une autorisation a été délivrée au niveau de Bruxelles. Dans le même temps, cette législation, qui entrera en vigueur au printemps, devrait faciliter la culture de semences transgéniques sur un Vieux Continent hostile aux biotechnologies.

    Jusqu'à présent, la Commission autorisait les OGM après avis de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), mais se retrouvait systématiquement confrontée à l'hostilité des Etats anti-OGM lors des conseils européens et ne parvenait pas à obtenir de majorité qualifiée lors des votes. De leur côté, les Etats « anti-OGM » (ils sont 19, dont la France, à s'opposer à ces cultures) ne pouvaient interdire les cultures transgéniques qu'en prenant sur leur territoire des clauses de sauvegarde ou des mesures d'urgence pour des motifs environnementaux et sanitaires. Une procédure très fragile juridiquement


    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/01/14/la-culture-des-ogm-autorisee-dans-l-union-europeenne_4556166_3244.html#Sw5Vkk2h1iQDmcjJ.99
  • Le parlement européen approuve la suspension de la livraison des Mistral à la Russie

    Le parlement européen a publié une résolution soutenant la décision de la France de suspendre la livraison des porte-hélicoptères Mistral à la Russie.

    Les auteurs appellent les pays de l'UE à « adopter une politique similaire sur les exportations (vers la Russie) pas concernées par les sanctions ».

    Ils invitent notamment les pays de l'Union européenne à suspendre les livraisons à la Russie d'armes et de produits à double usage.

    Les députés ont déclaré que « l'unité et la cohérence entre les Etats membres de l'UE étaient une condition du succès de toute stratégie à l'égard de la Russie ».